Concours de photographie autour d’Odette Roy Fombrun

Photographes de partout, à vos marques ! Un concours de photographie en l'honneur d’Odette Roy Fombrun vous est destiné. 92. À l’occasion du 104e anniversaire de cette éducatrice de carrière, l’Institut de valorisation des patrimoines d’Haïti (IVAP-Haïti) a lancé, le mercredi 14 avril dernier, « Je prends la photo et je présente Odette Roy Fombrun », un concours de photographie. Cet appel à la production photographique vise à proposer aux jeunes une femme au parcours inspirant. Les trois premiers gagnants du concours partiront avec caméra canon, laptop, tablettes et bien d’autres surprises.

Publié le 2021-04-20 | lenouvelliste.com

IVAP-Haïti nous revient. Après le succès du concours « Petit-Goâve et ses patrimoines » ou «Patrimwàn lakay an m » ou encore  « Je prends la photo de Dany Laferrière », cette jeune institution œuvrant dans le secteur culturel enchaîne avec  « Je prends la photo et je présente Odette Roy Fombrun ». Une manière pour Ivap-Haïti d’honorer l’auteure de «Ma vie en trois temps» et de proposer aux jeunes ce patrimoine national vivant comme un modèle de valeurs.

« Odette Roy Fombrun est un patrimoine national vivant. Elle est connue pour son travail remarquable et sa grande contribution au développement de l’éducation en Haïti.  Elle est également l’auteure d’un ensemble d’ouvrages portant tant sur l’histoire d’Haïti que le civisme. Odette est un modèle pour cette génération et celle du futur », a confié le président de l’Ivap-Haïti, Zachary Thermo.

Lancé en collaboration avec la Fondation Maurice Sixto (FMAS), ce concours se veut une vitrine où l'on expose des valeurs à suivre. La jeunesse haïtienne a besoin de s'en inspirer. Selon la directrice exécutive de la FMAS, Gertrude C. Séjour, l'objectif de cette compétition est d’orienter la jeunesse de ce pays vers des hommes et des femmes qui inspirent la positivité et préconisent la mise en pratique des valeurs morales.

Ce concours à vocation éducative comprend trois (3) étapes. Selon Zachary Thermo, il vise à la fois les amoureux de la photographie et de la littérature. Dans la première étape, chaque participant(e) soumettra l’une des meilleures photos qu’il/elle a prises dans sa carrière et un texte qui présente Odette Roy Fombrun, pour être corrigés par le jury. Ainsi, les 10 meilleurs (es) participants (es) qui obtiendront au moins 45 sur 60 seront automatiquement qualifiés (es) pour la phase 2 du concours.

La deuxième phase consiste en la publication des photos et textes qualifiés sur la page Facebook de l'IVAPHAÏTI. Chaque participant (e) ou duo doit  promouvoir son œuvre afin de recueillir le maximum de « J’AIME » possibles. Cette partie est comptabilisée sur 10 points -1 point équivaut à 200 likes. Toutefois, un nombre de likes dépassant 2000 sera considéré comme égal à 10.

"La grande finale consiste en une séance d’exposés où les participants défendront leurs travaux face au jury. Cette phase sera comptabilisée sur 30 points. On fera la somme des notes des trois étapes pour les finalistes afin de trouver les trois champions », précise le responsable, rappelant que la tenue de cette finale est fixée pour le 13 juin 2021 qui marquera le 104e anniversaire de l’icône nationale, Odette Roy Fombrun, née le 13 Juin 1917.

Pour se faire inscrire seul ou en duo,  du 14 avril au 2 mai 2021, les intéressés peuvent cliquer sur  le lien suivant:  https://bit.ly/2QriCN7 Ils peuvent aussi contacter les organisateurs aux numéros suivants: +50931295845 et +50948321241.



Réagir à cet article