Appel à candidatures pour musiciens et professionnels de la musique des Caraïbes

WOMEX-World Music Expo donne rendez-vous aux musiciens de la Caraïbe à Porto, au Portugal

Publié le 2021-04-05 | lenouvelliste.com

La prochaine édition du WOMEX-World Music Expo aura lieu cette année au Portugal, dans la ville de Porto Du 27 au 31 octobre 2021, Porto, sera le cœur de la musique. Cette initiative de l’UNESCO et de l’Union européenne, à travers le Programme Transcultura, se conjugue en opportunités. 

L’appel à candidatures est lancé sur le site www. womex-apply.com. Mardi 13 avril 2021, 23:59 heure de Berlin (UTC/GMT + 2 heures) est la date limite pour la présentation des propositions pour cet appel à candidatures de Transcultura pour musiciens et professionnels de la musique des Caraïbes.

Une note de Transcultura indique : «Si votre candidature arrive parmi les 100 premières, elle sera exonérée de frais d’inscription”. Et d’ajouter : ‘’Les coûts d’inscription habituels pour les propositions de showcase s’élèvent à € 20 euros ($ 24 dollars). Si votre proposition arrive dans les 100 premières, vous recevrez un e-mail du WOMEX vous informant que vous pouvez continuer l’inscription gratuitement. »

Transcultura va au Womex du 27 au 31 octobre 2021. Ce programme offre de nouvelles « opportunités d’accès au marché international pour les artistes et créateurs de la musique au sein de la zone géographique du Programme, comprenant les 17 États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), du Forum des Caraïbes (CARIFORUM) et de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) : Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint- Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago. »

Comment prendre part à cette activité?

Il faut s’inscrire sur le site. Il faut envoyer des propositions de concerts promotionnels (showcases) pour la prochaine édition du WOMEX - World Music Expo, qui se tiendra à Porto du 27 au 31 octobre de cette année.

L’appel à candidatures pour musiciens et professionnels de la musique des Caraïbes est lancé. Qui parmi nos musiciens vont s’embarquer dans cette aventure?  

Pour les mélomanes haïtiens qui soutiennent nos professionnels de la musique, ils estiment que c’est une occasion en or de représenter Haïti à Porto, au Portugal. En effet,  « le WOMEX est le salon musical le plus international au monde et le plus grand congrès de la scène musicale globale, incluant une foire commerciale, des débats, des projections de films et des concerts en direct. »

À travers cette action conjointe d’échanges et de coopération culturelle, Transcultura prendra en charge les frais de mobilité internationale jusqu’à la ville de Porto, Portugal, du 26 octobre au 1er novembre, pour trois projets musicaux sélectionnés (solo, duos ou groupes) au maximum.

À noter que la mobilité et la participation à l’événement seront soumis aux conditions et mesures sanitaires prises par le gouvernement du pays hôte.

Chaque année, parmi plus de 1000 candidatures reçues, un jury indépendant choisit une trentaine de propositions pour les inclure dans le programme des showcases du WOMEX.

«Transcultura est un programme de quatre ans financé par l’Union européenne visant à approfondir l’intégration de Cuba, des Caraïbes et de l’Union européenne, en exploitant la diversité et en traçant des ponts entre les peuples et les cultures des différentes aires linguistiques. Conformément à cet objectif, Transcultura accueille précisément des propositions de toutes les origines et encourage toutes les candidatures, en particulier celles qui contribuent à enrichir la diversité de la scène musicale internationale, du point de vue de la culture, de la région, du genre, des styles, de la tradition scénique, etc. », souligne la note de transculura.

Le Programme Transcultura a été lancé le 1er janvier 2020. Il se propose de créer un environnement propice pour la pleine participation des jeunes dans le développement de leurs pays et de la région. 

A noterr : Date limite pour la présentation des propositions pour cet appel à candidatures de Transcultura pour musiciens et professionnels de la musique des Caraïbes. Mardi, 13 avril 2021, 23:59 heure de Berlin (UTC/GMT + 2 heures) Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, vous pouvez contacter (écrire aux deux adresses) showcase@womex.comhabana@unesco.org

Wébert Pierre-Louis
Auteur


Réagir à cet article