Près de 100.000 morts du covid au Brésil: Bolsonaro, la "conscience tranquille"

32

Publié le 2020-08-07 | Le Nouvelliste

Le président Jair Bolsonaro a déclaré avoir "la conscience tranquille" malgré les critiques sur sa gestion de la crise du coronavirus, qui a fait près de 100.000 morts au Brésil, et a traité les gouverneurs pro-confinement de "dictateurs".

"Nous avons la conscience tranquille. Avec les moyens dont nous disposons, nous pouvons dire que nous avons fait tout notre possible pour sauver des vies", a affirmé jeudi soir le dirigeant d'extrême droite, lors d'une cérémonie retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Lors de cette cérémonie, M. Bolsonaro a signé un décret permettant des dépenses exceptionnelles pour la production au Brésil du vaccin en cours d'élaboration par l'Université d'Oxford et le laboratoire AstraZeneca. 

Ce vaccin est actuellement en phase III de tests, la dernière avant l'homologation, au Brésil et dans d'autres pays.

"Nous regrettons toutes les morts, on va atteindre les 100.000, mais la vie continue et il faut trouver une façon de s'en sortir", a dit le chef de l'Etat quelques heures plus tard, lors de sa transmission hebdomadaire sur Facebook.

M. Bolsonaro a par ailleurs accusé les gouverneurs de certains Etats de gonfler les chiffres en demandant à des médecins d'imputer des décès au Covid-19 sans pratiquer d'autopsie.

"Je ne sais pas quel est leur intérêt, mais certains gouverneurs ont donné ces orientations (aux médecins), suscitant la panique", a insisté M. Bolsonaro.

Le président a aussi traité de "dictateurs" les gouverneurs et les maires ayant pris des mesures de confinement, qui, selon lui, sont la cause de la hausse du chômage, avec un taux à 13,3% au deuxième semestre, le plus élevé de ces trois dernières années

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".