Anniversaire

Pour les 19 ans de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

Publié le 2020-07-15 | Le Nouvelliste

À Kassav Restaurant, Pétion-Ville, le mercredi 9 juillet 2020, la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) a réuni un beau monde au visage souligné de masque pour fêter ses 19 ans. La BGCL est connue à travers le pays pour ses activités culturelles : Livres en liberté, Musique en liberté, Cinéma en liberté, Bibliothèque portable, Salon du livre de Limbé, Biblio cheval, Prix Jacques Roche, Prix Joseph D. Charles et ateliers d’écriture animés par les écrivains de passage dans les villes où la caravane du livre s’installe assez souvent pendant deux à trois jours.

Le directeur fondateur de Livres en Lliberté, Clément Benoit II, a souligné à l’assistance comment est née la Bibliothèque Georges Castera : « Un après-midi, en revenant de Livres en folie, j’ai dit à Daniel Marcelin et à Gary Victor que j’ai assez d’ouvrages pour mettre sur pied une bibliothèque. Je suis sûr qu’ils ont pu comprendre cette folie qui s’emparait de moi. C’est ainsi que, le lendemain, je me suis dépêché de me rendre à Limbé, ma ville natale. Un grand rêve allait se concrétiser. La vieille maison familiale va être, d’un revers de main, transformée en un lieu sacré. »

Le président d’honneur de la BGCL, William Éliacin, a déclaré dans ses propos de circonstance : « L’histoire de livres en liberté est intimement liée à un passionné du livre en Haïti : mon jeune ami Clément Benoit que je considère comme mon fils. » Par ailleurs, Éliacin a vanté cette foire qui s’inspire de Livres en folie pour mobiliser la jeunesse du pays autour du livre.

Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, pour sa part, a salué le courage et la détermination de Benoit qui a su tenir la BGCL pendant 19 ans. Il a profité de ce cocktail pour rendre un hommage bien mérité à Georges Castera qu’il considère comme un poète majeur de notre langue nationale. « Georges Castera, cet immense poète, est le plus prolifique de toute l’histoire de la littérature haïtienne », a-t-il noté.

Me Guerdy Lissade, qui prenait la parole au nom du Premier ministre Joseph Joute, a félicité la BGCL pour son action de partage et de générosité. Aussi a-t-il dit qu’il fallait saluer cette institution qui a mis entre les mains des jeunes le livre qui a le pouvoir de construire l’avenir.

Smoye Noisy et Fedia Stanislas ont pris tour à tour la parole pour rendre hommage à cette initiative pérenne qui met souvent Limbé sous les feux des projecteurs de l’actualité culturelle.

Le journaliste Carl Henri Pierre, en guise de propos de circonstance, a donné un beau récital de poésie. Il a fait voyager le public dans le souffle des poèmes de Georges Catera. Un vrai régal.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".