L’urgente nécessité de moderniser l’enseignement supérieur haïtien

Sur les réseaux sociaux et dans la communauté universitaire haïtienne, les échanges sur les trois nouveaux décrets portant sur la mise en place d’un système d’enseignement supérieur efficace et compétitif sont très animés. Les parents et les étudiants attendaient une réponse pour stopper leurs pertes de temps et d’argent. Parallèlement, les entreprises et les échelons territoriaux rêvaient d’embaucher des jeunes compétents et dynamiques. De l’avis du professeur Christophe Providence PH.D, avec ces documents, le pari de la modernisation des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche est bien lancé.

Jose Flecher
Par Jose Flecher
02 juil. 2020 | Lecture : 6 min.

Il n’est plus à démontrer qu’un système d’enseignement supérieur performant et de qualité est incontournable pour le développement économique, social et culturel d’un pays. En améliorant le capital humain de la nation, il dynamise du même coup le développement des territoires.

« C’est une saine révolution à laquelle nous invitent les autorités haïtiennes dans ce domaine de l’enseignement supérieur à travers ses récents textes dont celui  relatif à l’« Organisation, le fonctionnement et la modernisation de l’en

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.