Fond-des-Nègres: fin de mandat des maires, Gadnor Augustin n’écarte pas la possibilité de rester

Publié le 2020-07-02 | Le Nouvelliste

C’est lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de ses réalisations au cours de son mandat de quatre ans à la tête de la mairie de Fond-des-Nègres, le mardi 30 juin, que le maire Gadnor Augustin a évoqué la possibilité d’accepter de devenir agent intérimaire en cas d’un accord entre l’exécutif et la Fédération nationale des maires haïtiens.

«Aujourd’hui fait exactement 4 ans que je dirige la mairie de Fond-des-Nègres. Mon mandat touche donc à sa fin», a déclaré Gadnor Augustin, évoquant la possibilité de continuer à servir la population en cas, souligne-t-il, d’un accord politique entre le président de la République et la FENAMH. «Sans quoi, je suis prêt à partir pour céder la place à une autre personne », a-t-il poursuivi, indiquant avoir bien joué son rôle en dépit des difficultés.

S’agissant de son bilan, le maire Augustin s’est vanté d’avoir «changé l’ordre des choses au sein de l’administration» en créant différentes directions de services. Ainsi, la construction d’un marché dédié à la vente de bétail, la création du lycée Joseph Claude Bernard fonctionnant dans les locaux de l’école nationale, l’implantation d’une école communautaire dans la localité Nan Palmis, située dans la première section communale, la numérotation des maisons et la nomination des rues de la commune sont les principales réalisations de l’administration de Gadnor Augustin.

Le premier citoyen de la commune de Fond-des-Nègres, qui dit n’avoir rien trouvé comme matériel roulant lors de son investiture à la mairie, s’est réjoui d’avoir fait l’acquisition de quatre motocyclettes, d’un camion à benne, d’un camion compressible et d’un backhoe loader. L’élu de Renmen Ayiti n’a cessé, au cours de son exposé, d’exprimer sa gratitude envers le président Jovenel Moïse qui, précise-t-il, s’est toujours montré attentif à ses demandes.

S’il se dit satisfait de son bilan, Gadnor Augustin regrette cependant de n’avoir pas doté Fond-des-Nègres d'un cimetière et d'un tribunal de paix.

Le maire, dont le mandat arrive à terme, n’a pas laissé que du matériel roulant mais aussi une dette estimée à 725 000 gourdes. C’est le montant qu’il reste à payer sur le terrain abritant l’école nationale du centre-ville de Fond-des-Nègres.

Notons que le maire Augustin s’est retrouvé seul à la mairie de Fond-des-Nègres suite à la mort de l’un de ses assesseurs, Vicaire Dupré, en février 2018 et à la démission de la mairesse adjointe Célicia Trézil en janvier dernier. S’il dit regretter le décès de Dupré qu’il présente comme un ancien bon collaborateur, le maire principal affirme n’avoir accordé aucune valeur à la démission de la mairesse Trézil qui l’avait accusé de prendre des décisions de façon unilatérale. Pour Gadnor Augustin, rien de ce que disait la mairesse n’était fondé tout en qualifiant de politique la décision de celle-ci.

Yoco Lortéus ylorteus@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".