De grands rendez-vous pour les jeux d'échecs

À commencer par Trinidad pour ce mois de décembre en passant par les qualifications pour les Olympiades jusqu'à aboutir à la «Couronne francophone», la Fédération haïtienne des échecs (FHE) s'active sur le développement ainsi que la promotion de cette discipline à l'échelle nationale. Paul Théophile, âgé de 13 ans, sera le seul représentant d'Haïti au tournoi des moins de 20 ans organisé par la fédération trinidadienne des échecs du 12 au 19 décembre de cette année.

Publié le 2019-12-05 | Le Nouvelliste

Doté d'une très bonne maîtrise dans le jeu sans parler d'une lecture parfaite de ses adversaires à l'occasion des parties, ce jeune démontre d'énormes capacités à sortir des situations difficiles et renverser bien vite la vapeur.
Tous nos voeux de succès à ce jeune entraîné par le DTN Jacques Muller Luxama à l'occasion de ses sorties en terre trinidadienne.
Autre rendez-vous pour les jeux d'échecs : les qualifications en prévision des prochaines Olympiades prévues l'année prochaine en Russie.
Au niveau des clubs affiliés à la FHE, ils multiplient les tournois, question pour eux de sélectionner les meilleurs devant les représenter à ces épreuves de qualification pour ces Olympiades qui se dérouleront à Kanty-Mansyk, à l'ouest de la Sibérie.
La bonne nouvelle, c'est le projet si cher au président Philippe Victor Chatelain et baptisé «Couronne francophone» en partenariat avec l'Association internationale des échecs francophones (AIDEF).
Rencontré en la circonstance pour avoir plus d'infos sur ce projet, le président de la FHE à précisé qu'il s'agit d'une activité ludique et sportive dont l'objectif est d'encourager les jeunes des quartiers défavorisés à pratiquer le français tout en développant leur culture générale à travers la pratique du jeu d'échecs.
La «Couronne francophone» a tenu à préciser le titulaire de la FHE, c'est aussi toute une communauté internationale d'échéphiles, membres de l'AIDEF avec lesquels les participants seront appelés à entretenir des échanges culturels et sportifs.
«Il s'agit de créer des espaces propices à la pratique du français en offrant aux joueurs haïtiens la possibilité de tisser des liens personnels et sportifs avec d'autres joueurs de leur âge au sein de la communauté francophone», dixit Philippe Victor Chatelain pour finir.
Ce dernier pense qu'un rapprochement des membres de la communauté francophone des échecs ne peut que renforcer les liens entre les générations et consolider le concept de la francophonie comme un lien social et pacificateur entre les peuples.
Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr 
 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".