Lobenson Civilma expose un buste d’Odette Roy Fombrun à la FORF et un buste d’Élida Solon Laroche à Hinche

Publié le 2019-12-04 | Le Nouvelliste

Le  jeudi 5 décembre, au local de la Fondation Odette Roy Fombrun, Pétion-Ville, Bois- Moquette, 14 heures, le sculpteur Lobenson Civilma, expose le buste d'Odette Roy Fombrun doyenne de l'éducation en Haïti. Ce sera une occasion pour ce disciple de Ludovic Booz, ancien étudiant de l’Ecole nationale des arts (ENARTS), de rendre hommage à cette femme exceptionnelle qui a célébré ses 102 ans, le 13 juin dernier.

Madame Fombrun, cette institutrice de longue carrière élevée au rang de trésor national, l’a beaucoup marqué, confie le sculpteur. Elle a enrichi sa vie par ses livres : histoire, romans policiers, essais, articles de presse et intervention dans les médias sur des sujets d’intérêt national. Tout ce que touche madame Fombrun a une leçon de vie. Statufier cette icône nationale est la meilleure façon pour Civilma de déclarer au monde son admiration à un mapou de la littérature haïtienne. Le sculpteur veut inscrire son nom d’artiste dans la légende de cette femme qui a vécu pour éduquer à travers ce qu’elle écrit.

Civilma, 33 ans, ce jeune qui a grandi dans la commune de Cité Soleil, dans le quartier de Boston, quand il aime, il élève son modèle en statue. Le 7 décembre, il expose sur la place Charlemagne Péralte de Hinche, dans le département du Centre, Élida Solon Laroche, 107 ans, une couturière de carrière. La mairie de Hinche prend part à cet événement. Ce sera l’occasion de rendre un hommage public à cette dame généreuse envers sa clientèle. 

On raconte que madame Laroche cousait pour le plaisir de vêtir ses clients. Parfois on lui donnait ce qu’on voulait. Elle était toujours portée par l’élan de servir. Dès que vous lui apportiez un tissu, ses doigts magiques faisaient des merveilles. C’est ainsi qu’on devenait le client de madame Laroche un jour et pour toujours.

Civilma a réalisé les bustes de plusieurs personnalités d’horizons divers : Viviane Gauthier, Raoul Guillaume, Dadou Pasquet, Raymond Cajuste, Pascal Albert, Azor, Max Beauvoir, Philippe Vorbe, Nérilia Mondésir. Il a aussi travaillé pour l’Université de la Fondation Aristide le buste de Toussaint Louverture. 

Le jeune sculpteur déborde de projets. Ses idées, il les coule dans du platre, de la résine, de la poudre de marbre et de la patine de bronze.

Elien pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".