93 nouveaux gradués en technologie du vêtement au Parc industriel de Caracol

Publié le 2019-12-05 | Le Nouvelliste

93 jeunes ont été gradués, le samedi 30 novembre dernier, en technologie du vêtement, au centre de formation en technologie du vêtement de Caracol dans le cadre d'un partenariat entre l'Association des Industries  d'Haïti (ADIH) et l'ambassade de Taïwan en Haïti. La cérémonie de remise de parchemins s'est déroulée en présence, entre autres, du président de l'Association des Industries d'Haïti ( AIDH), Georges Sassine, et de l'ambassadeur de  la République de Chine en Haïti, M. Bang-Zyh Liu.

« La collation de diplômes de ces 93  jeunes s'inscrit dans la perspective du renforcement de la production dans ce secteur d'activité, avec un fort potentiel de création d'emplois supplémentaires, et du même coup, de la satisfaction des besoins énormes en ressources humaines qualifiées dans l'industrie du textile et de l'habillement qui joue un rôle de plus en plus important dans l'économie haïtienne », a indiqué M. Georges Sassine, dans son intervention de circonstance. 

Pour sa part, l'ambassadeur de la République de Chine en Haïti M. Bang-Zyh Liu s'est réjoui de la coopération existant entre Haïti et la République de Chine (Taïwan), liées notamment par des relations d'amitié de plus de soixante-trois ans.

« La République de Chine se réjouit pleinement du bon fonctionnement et de la performance du centre de formation en technologie du vêtement inauguré en 2018 dans le souci d'offrir aux jeunes des deux sexes une formation professionnelle adaptée de manière à répondre adéquatement aux besoins du Parc industriel de Caracol en ressources humaines qualifiées », a indiqué le représentant du gouvernement taïwanais en Haïti.

Selon M. Liu, la formation professionnelle reste un facteur clé contribuant au développement d'un pays lui permettant d'affronter les défis du développement et d'améliorer le bien-être de son peuple.

Le diplomate a, par ailleurs, félicité les récipiendaires qui ont bouclé avec succès le cycle de formation, les rendant désormais aptes à mettre à profit leurs compétences et leur savoir-faire acquis pour un meilleur rendement professionnel et une meilleure productivité au service de l'industrie textile et l'habillement tout en contribuant au développement économique de la République d'Haïti.

Il rappelle par ailleurs que le secteur du  textile et de l'habillement représente à lui seul près de 90% des exportations totales en marchandises d'Haïti, d'une valeur de 900 millions de dollars américains en 2018.

L'ambassadeur Bang-Zyh Liu réitère la volonté de la République de Chine d'oeuvrer aux côtés du peuple haïtien  dans le cadre des relations entre les deux pays.

Gérard Maxineau Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".