Funérailles nationales pour Azor

Publié le 2011-07-20 | Le Nouvelliste

National -

Le président de la République Michel Martelly a décidé d'ordonner la tenue de funérailles nationales en l'honneur du chanteur et tambourineur Lénord Fortuné dit Azor mort le 16 juillet 2011 des suites de complications médicales diverses, a appris Le Nouvelliste. Le Champ de Mars, devant le Musée du Panthéon national où des estrades et un péristyle seront dressés, servira de temple à ciel ouvert pour le dernier adieu à celui qui pendant les festivités des jours gras savaient embraser ce haut lieu du carnaval. Les funérailles nationales, dont le cérémonial sera précisé dans une note officielle, se dérouleront le samedi 23 juillet de 7 heures à 11 heures du matin. Vodouisant, père de la musique vodou qu'il a popularisée et amené hors de nos frontières, Azor sera le premier Haïtien de cette religion qui bénéficiera d'un tel honneur. C'est l'Ati national Max Beauvoir, la plus haute autorité de la religion vodou, qui présidera la cérémonie qui sera retransmise en direct. "Le cadavre d'Azor arrivera au Champ de Mars sur une carrosse tirée par des chevaux. Les honneurs lui seront rendus. Le président Martelly le décorera à titre posthume. Son groupe Rasin Mapou donnera une performance avant que la dépouille ne soit conduite au crematorium de Pax Villa pour être incinérée", a appris au Nouvelliste le directeur général du ministère de la Culture Stéphane Malebranche, membre d'un comité multisectoriel qui s'occupe des détails des funérailles de concert avec la famille du défunt. La veille, vendredi, de six heures à minuit, toujours au Champ de Mars une veillée artistique sera organisée. Une trentaine d'artistes de toutes les tendances musicales rendront hommage à Azor en interprétant chants et danses. Azor, le père de la musique racine d'obédience vodou, avait débuté sa carrière dans une petite formation de troubadour avant d'intégrer des groupes compas et de jouer du jazz avec les plus grands interprètes haïtiens sur toutes les scènes du monde. Musicien complet et accompagnateur recherché, Lénord Fortuné, mort à 46 ans, avait touché un peu à tout dans le monde musical haïtien avant de trouver sa voie. Alors que radios et télévisions dans toutes les communautés haïtiennes à travers le monde programment les compositions d'Azor, dans la diaspora haïtienne comme en Haïti de nombreuses soirées d'hommage à Azor sont programmées. Au pays du chanteur devenu président, les témoignages de reconnaissance envers Azor sont unanimes et le sentiment de perte énorme partagé par tous. Les funérailles nationales pour saluer le départ d'Azor étaient le minimum à faire dans un pays où le statut des artistes, mêmes les plus réputés, est précaire.

Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".