Anémie falciforme : dépister pour grandir en santé

Publié le 2011-06-17 | Le Nouvelliste

« Dépister pour grandir en santé est le thème retenu dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'anémie falciforme le dimanche 19 juin. Une opportunité s'offre pour l'Association d'anémie falciforme d'Haïti (AAFH) en vue de sensibiliser le public haïtien à ce problème de santé public », a déclaré le président de l'AMH, le Dr Claude Suréna, dans un point de presse, le vendredi 17 juin, au local de l'Association médicale haïtienne à l'avenue du Travail. Il a fait savoir que c'est pour la première fois que des activités de sensibilisation à cette pathologie seront organisées en Haïti. Conférence, débat, projection de vidéo liée à cette maladie, témoignages de patients confrontés à la maladie animeront cette journée porte ouverte au local de l'AMH ce dimanche Plus de « 60 000 drépanocytaires ss et sc seraient répertoriés en Haïti. La prévalence pour les hétérozygotes as variait entre 7 et 28% et les ss 7 et 5 % et 10% », a révélé une étude du Dr Jean Fleurival (président de la ligue anti-anémie falciforme créée en 1989. « La drépanocytose est l'une des premières maladies génétiques au monde. Elle a un grave retentissement physique, psychologique et social sur les malades et leur famille. Sous sa forme homozygote, elle est l'une des maladies génétiques les plus meurtrières », a rappelé le Dr Suréna, citant un texte de l'assemblée générale de l'ONU. Présente au 59e congrès de l'AMH en avril dernier, Mya Ferdinand, membre fondateur de l'AAFH, a souligné avoir décidé désormais de s'engager personnellement aux côtés des malades et des médecins pour mener le combat. Mya Ferdinand est touchée par cette maladie, car elle a une nièce qui souffre de cette affection héréditaire du sang, qui lui cause des crises de douleur périodiques et des complications. « A chaque crise, elle hurle de douleur, elle perd connaissance. C'est toute la famille qui souffre avec elle », a-t-elle souligné. Ce problème de santé publique, selon Mya Ferdinand, doit attirer l'attention de tous les décideurs.
Claude Bernard Sérant serantclaudebernard@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".