L'Orchestre Méridional des Cayes en deuil

L'ancien chanteur fétiche de la formation musicale "Méridional" des Cayes, Dénon Maurin, qui a intégré le groupe à sa formation le 28 juillet 1968, a rendu l'ame le samedi 8 février 2011.

Publié le 2011-02-22 | Le Nouvelliste

Souffrant depuis plusieurs année d'un cancer de la prostate, ce chanteur hors du commun, apprécié pour son sens de l'animation et sa sensibilité frémissante, a gravé sa voix sur des tubes à succès de l'orchestre dont les plus populaires continuent de provoquer de l'émotion chez de nombreux mélomanes de la nouvelle génération. A l'époque où Dénon Maurin faisait danser les gens du Sud à travers des chansons comme " Manman Zo", "Marie Nicole...", les textes étaient d'ancrage sociologique. Des textes moralisants dont l'usure du temps est loin de pâlir la fraîcheur. Évoluant dans un milieu professionnel extrêmement difficile, le chanteur au parcours extraordinaire a eu à laisser le Méridional des Cayes à la suite de sa décision de s'installer définitivement aux États-Unis avec sa famille. Presque oublié, délaissé, il est rentré au pays en automne 2003, malade, fatigué par le poids de l'age, il n'a pas eu le temps de reprendre sa position de "Band leader" au sein de cette formation musicale qui a longtemps marqué le panorama musical haïtien et qui est restée la plus grande formation musicale du département du Sud. Des jeunes s'essaient à redonner vie à ce patrimoine musical, notamment le Révérend père Gardi Maisonneuve et Polo Kerlin qui tentent en dépit de tout d'adapter le groupe à la nouvelle tendance musicale. Les funérailles du chanteur Dénon Maurin ont été chantées en la cathédrales des Cayes le samedi 19 février 2011.
Jean François T. Toussaint toussaintjeanfrancois@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".