EXPOSITION / FESTIVAL ARTS
Zamy Dorvil : Dans la luminosité picturale
Cette exposition inédite est une invitation à une excursion lumineuse et sublime, que le peintre Ted Zamy Dorvil présente dans un cadre accueillant de la galerie Festival Arts. Des masques africains et des portraits de femmes, des fleurs abstraites et des noeuds figurent parmi les sujets qui composent ce jardin plastique, où le public est invité à cueillir ses pièces.
Publié le 2009-11-11 | Le Nouvelliste
40 tableaux sont proposés par Marie Alice Théard Ravix, pour le plaisir des yeux et des amants de l\'art. Par la magie de son pinceau, cet artiste peintre a tenté de nous imposer une riche collection garnie de fleurs, de portraits féeriques et des noeuds conçus de milles couleurs. La texture et certains sujets nous rappellent certaines oeuvres de Dodard.
On plonge dans les tableaux de Ted Zamy Dorvil, et on sort avec les couleurs de l\'arc-en-ciel et le souvenir d\'avoir rencontré des femmes merveilleuses, des fleurs enchantées et des bouteilles remplies de rêves lumineux. Les couleurs ne sommeillent pas dans ces toiles, la vitalité chromatique se déclare dans chaque touche de l\'artiste Dorvil, qui s\'impose entre les nuances les voiles.
« C\'est toujours un plaisir pour moi de visiter une exposition de peinture, surtout de voyager dans les toiles des artistes peintres de la trempe de Ted Zamy Dorvil, vue la richesse créatrice et la puissance des couleurs qu\'il propose dans chacune de ses toiles » a déclaré Fritz Gérald Jeannot.
Son parcours
Ted Dorvil Zamy est né le 28 octobre 1983 à Port-au-Prince, après ses études classiques, il entre à l\'Ecole Nationale des ARTS (ENARTS), pour étudier les arts plastiques, tout en fréquentant les ateliers de Richard Barbot et d\'Edwige Casimir.
L\'artiste Ted Dorvil Zamy, a au cours des dernières années déjà participé à un nombre significatif de manifestations culturelles à travers le pays. Ses toiles et sculptures ont été exposées en 2004, à l\'Ecole nationale des Arts (ENARTS), en hommage aux victimes de Fond Verrettes et dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l\'indépendance d\'Haïti, organisées par Comité Expo.
Plus loin, toujours selon le porte-folio de Dorvil, ce dernier a aussi montré ses oeuvres à Sun Auto, à la Télévision Nationale d\'Haïti, aux Cayes dans le cadre de l\'organisation de la foire agro touristique « Haïti Verte », à l\'exposition organisé par la Fédération des artistes et artisans pour le développement de la culture haïtienne (FAPADECH), à l\'hôtel La Cayenne pour le festival Gelée,à Création à Ciel Ouvert en 2007 et à la troisième édition d\'Artisanat en Fête.
Une palette vibrante
La palette de Zamy s\'organise autour de couleurs vives, qui présentent une forte luminosité sans pour autant déranger l\'agencement des sujets qui restent très lisibles. Des masques africains et des portraits de femmes, des fleurs abstraites et des noeuds combinés de formes angulaires et circulaires, figurent parmi cette pléiade de scènes picturales.
Le bleu et l\'orange, le vert et le violet se mélangent dans des nuances avec de nombreux teints rouges, noir et blanc, pour manifester la maitrise des notions académiques par l\'artiste exposant.
Fruit de deux ans de préparation selon le témoignage du plasticien Ted Zamy Dorvil. Le public pourra dévoiler et emporter une des pièces de cette collection de 40 pièces, qui animeront jusqu\'au 6 novembre prochain, les salons de la galerie Festival Arts, située au numéro 43 de la rue Magny à Pétion-Ville.
Dominique DOMERÇANT
Auteur
Réagir à cet article