Sport Universitaire

L\'Université de Port-au-Prince remporte la palme

Publié le 2009-04-29 | Le Nouvelliste

Sport -

L\'Université de Port-au-Prince succède à l\'Académie Haïtienne au titre de champion universitaire de basket-ball en battant (86-78) l\'UNASMOH lors de la finale de cette compétition disputée dimanche 26 avril dernier. Les taureaux de l\'Université de Port-au-Prince (UP) ont remporté non sans peine le championnat universitaire de basketball (2008 - 2009) grâce à une victoire (86 à 78) aux dépens de l\'Université américaine des sciences modernes d\'haïti (UNASMOH) au terme de la finale disputée sur le campus de l\'Université Quisqueya. La victoire fut pourtant longue à se dessiner puisque l\'UNASMOH, emmenée par les expérimentés Kendy Jean-François et Evens Gédéon, avait pris le meilleur départ et comptait une avance de 10 points à la mi-temps (38 - 28). Après la pause, les taureaux ont refait petit à petit leur handicap grâce à un énorme Heder Louis, alias \"Gros humain\", auteur de 23 points et 12 rebonds pour terminer la rencontre en boulets de canon. Cette performance lui a valu le titre de MVP de la finale. Ainsi, l\'UP succède à l\'Université de l\'Académie Haïtienne qui avait remporté le titre, l\'an dernier. Il s\'agit du second sacre des taureaux de l\'UP après leur titre en 2004. Ils étaient plus d\'une centaine, les étudiants qui ont fait le déplacement pour supporter leur équipe respective. \" Nous remerçions la Sogebank, le Comité olympique haïtien et nos amis de la presse sportive qui nous ont accompagnés pendant tout le championnat\", a déclaré Erby Beralte, l\'homme fort de la Fédération haïtienne du sport universitaire à l\'issue de la finale. En football, les taureaux sont en verve Un bonheur ne vient jamais seul, l\'Université de P-au-P, a par ailleurs pris la tête du championnat universitaire de football grâce à sa victoire (3 à 0) face à l\'Inaghei, le weekend écoulé au Centre sportif de Carrefour. Pierre André Noel, Ricardo Nestor et Tonyson Lyndor ont marqué pour les taureaux. Le dernier match de la saison sera joué ce vendredi 1er mai au Centre Sportif de Carrefour. Il mettra aux prises l\'Université Saint Gérard à l\'Unasmoh. L\'équipe de Carrefour-Feuilles n\'a besoin que d\'un match nul pour être couronné. Une défaite ferait l\'affaire de l\'Université de Port-au-Prince.

Légupeterson Alexandre petoo76@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".