Mémoire

Cazale s'en souvient...

Publié le 2006-03-28 | Le Nouvelliste

Pour commémorer le 46ème anniversaire du massacre, qui a eu lieu le 26 mars 1960, un ensemble d'activités ont été organisées la semaine écoulée dans cette localité avec la participation de plusieurs de ses résidents et ressortissant. Ces activités à caractère divers ont pris fin ce lundi. Cette mobilisation coordonnée par l'Institut Femme Entrepreneur (IFE) pésidée par l'ancienne Première dame de la République, Géri Benoît, a débuté le mercredi 22 mars dernier. Durant la journée de mercredi, une cérémonie a été organisée sur la place de la Résistance de cette localité en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Hérard Abraham, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Gustave Magloire, du chef de la mission des Nations Unies en Haïti, Juan Gabriel Valdès, du responsable de la Fédération Protestante, Edouard Paultre et de l'ambassadeur de l'Organisation de la Francophonie en Haïti, Amado Pitroipa. Plusieurs activités autour de la mémoire polonaise dans la zone ont été organisées en cette occasion. Les enfants, au cours d'un séminaire, ont expliqué la "kokoda", danse polonaise apportée par les ressortissants de ce pays venus en renfort pour aider l'armée indigène, lors de la guerre de l'indépendance, et qui se sont fondus dans la population locale par la suite. Les manifestations ont eu également un caractère social avec des discussions sur l'utilisation des taxes perçues dans le marché récemment construit. Dans les écoles, les professeurs sont revenus sur la participation polonaise au cours de la guerre de l'indépendance. Les activités ont pris fin, ce lundi 27 mars, avec une messe dite par des pasteurs qui se passent de présentation. Une gerbe de fleurs, en la circonstance, a été déposée sur la place de la Résistance, au pied d'un quenépier où 27 résidents de la zone avaient été fusillés le 27 mars 1969 par des "tontons macoutes". Cette année, une forte délégation venue de Cabaret a participé aux activités commémoratives de cet évènement tristement célèbre. Une animosité s'était installée entre les communautés de Cazale et de Cabaret, commune d'où les sbires de François Duvalier sont partis après leur forfait. Compte tenu des potentialités écotouristiques de Cazale, M. Leslie Voltaire qui travaille avec l'IFE, nourrit l'idée de travailler à l'intégration de Cazale sur la carte touristique en y amenant des jeunes. L'organisation de Cazale fait de cette section communale une entité administrative exemplaire.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".