Tellement de défis demeurent

Publié le 2016-11-28 | Le Nouvelliste

Editorial -

Après une longue journée d’attente et de suspens, de peurs et d’inquiétudes, peu avant 11 heures du soir, le 28 novembre 2016, le Conseil électoral a proclamé les résultats préliminaires de l’élection présidentielle tenue le 20 novembre. Selon ces résultats préliminaires, Jovenel Moïse du Parti Haïtien Tèt Kale est élu au premier tour, sous réserve des contestations des autres candidats. Si tout se passe bien, Haïti aura un président élu qui pourra prendre fonction le 7 février 2017. Selon le calendrier électoral, les résultats définitifs seront proclamés le 29 décembre 2016. Lors des élections de 2015, il était prévu un deuxième tour avant que des contestations emportent ces élections. Cette année, avec les mêmes principaux candidats en jeu, l’écart entre le premier et ses poursuivants est tel que le gagnant, Jovenel Moïse, n’aura pas à revenir devant les électeurs. Avec la proclamation des résultats de ce lundi, c’est la plus longue campagne électorale que le pays ait jamais connue qui s’achève. Il est trop tôt pour dire de quoi sera fait le programme du gagnant ni quelles seront les initiatives de ses concurrents pour la suite. On ne sait pas quelle sera la composition du Parlement, car la moitié des sénateurs est à élire et la Chambre des députés doit être complétée. Ce 28 novembre, Haïti vient de franchir une étape importante pour sortir de la crise de succession de Michel Martelly ou pour entrer dans une nouvelle phase de tourments. Tout dépendra du doigté des acteurs. Il y a une urgence dans tous les cas de figure, il faut la recherche des dénominateurs communs du vivre-ensemble et du renforcement des institutions. Dans une élection avec une participation d’à peine 20% du corps électoral et un président élu par cinq cent mille Haïtiens, la faiblesse des opposants et celle du gagnant du jour ne se sont jamais autant fait sentir. Quand le 29 décembre prochain la page de l’élection présidentielle sera définitivement tournée, personne ne doit prendre le temps de fanfaronner ni de manquer de respect au verdict des urnes, il y a tellement de chantiers qui sont en jachère depuis si longtemps et tout un pays qui attend des jours meilleurs.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".