Matthew : le bilan partiel passe à 372 morts

Publié le 2016-10-10 | Le Nouvelliste

National -

Le bilan partiel suite au passage de l'ouragan Matthew s’alourdit. Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales fait état de 372 décès, 4 disparitions et 246 blessés. Les personnes décédées sont issues des départements concernés. Particulièrement de la Grand'Anse avec 198 cas de morts confirmés qui vient avant le Sud comptant 78 cas. L'Ouest compte 51, les Nippes, 34, le Sud-Est 6, l'Artibonite, 4 et un mort pour le Nord-Ouest . Pour répondre aux obligations des sinistrés, la Direction de la protection civile a établi une liste des besoins afin de soutenir les 115 000 familles sinistrées, en rations sèches, eau potable, tablettes de purification d'eau, kit d'hygiène, outils de réparation, kits de cuisine, matelas, moustiquaires et couvertures, a en croire un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales. Parallèlement, il a fait remarquer qu’ à l’initiative d’institutions gouvernementales telles les ministères des Affaires sociales et de l'Intérieur, appuyées par la Croix-Rouge, se poursuivent les distributions d’articles divers, de nourriture, d’eau et de médicaments dans les 224 abris provisoires encore ouverts au niveau de 6 départements du pays. La note affirme que c’est le gouvernement haïtien qui coordonne l’arrivée de l’aide humanitaire à l’aéroport de Port-au-Prince. De ce fait, un guichet unique composé de cadres de plusieurs institutions, notamment la Direction de la protection civile(DPC), du ministère de la Planification, le ministère des Finances (MEF) et de l’Unité de coordination des actions des ONG, a été constitué en vue de faciliter les réceptions de dons pour la réponse humanitaire. Par ailleurs, le communiqué précise que l’Agence caribéenne pour la gestion d’urgence des catastrophes (CDEMA) a dépêché depuis le 7 octobre, quatre experts en coordination pour appuyer les structures départementales de protection civile dans le Sud et la Grand'Anse

Ruth Cadet
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".