Ayiti Mizik pour une cartographie de l’industrie haïtienne de la musique

Publié le 2016-07-26 | Le Nouvelliste

Culture -

Meem Shoomeatove Vincent « Cartographie de l’industrie haïtienne de la musique est une étude qui sera réalisée au cours des mois d’août et de septembre en Haïti et auprès de sa diaspora. Elle se réalisera dans la perspective d’évaluer l’importance économique du secteur afin de mieux connaître ses acteurs », a précisé la vice-présidente d’Ayiti Mizik, l’association haïtienne des professionnels de la musique, au cours d’une conférence de presse le mardi 26 juillet à Le Vilatte. Ce nouveau projet financé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à hauteur de 85 000 dollars s’inscrit dans le cadre d’une enquête de terrain dans six départements : Nord, Sud, Sud-Est, Ouest, Artibonite, Plateau Central. Milena Sandler a souligné au passage qu’il manque au budget prévu 29 000 dollars pour asseoir ce projet. L’enquête qui sera bientôt pilotée par la firme Ayiti Nexus se fera aussi en ligne via des formulaires à l’intention des autres départements et de la diaspora haïtienne, a expliqué Nathalie Brunet de Ayiti Nexus. Un panel composé du directeur de Le Nouvelliste, Max Chauvet, du président d’Ayiti Mizik, Eddy Renaud, de la vice-présidente d’Ayiti Mizik, Milena Sandler, de la spécialiste responsable du programme culture de l’UNESCO-Haïti, Tatiana Villegas, d’Ayiti Nexus, Nathalie Brunet et de la représentante du ministère de la Culture, Stéphanie Saint-Louis, a fait la présentation du projet. Eddy Renaud, en sa qualité de président d’Ayiti Mizik, a fait appel aux nombreux acteurs culturels évoluant dans le secteur musical haïtien. Dans cette dynamique, toute la mosaïque du paysage culturel est conviée à mettre la main à la pâte. « Musiciens, chanteurs, auteurs, compositeurs, ingénieurs de son, animateurs radio-télé, Dj, managers, promoteurs, etc. sont appelés à collaborer à cette enquête afin de contribuer à la création d’une base de données fiable », a-t-il souligné. Avec le soutien de la diversité des expressions culturelles, ce travail sera présenté sous forme d’une carte. Elle vise à regrouper dans un rapport les résultats de l’enquête par zone. Toujours selon Eddy Renaud, ce projet a pour objectif de « structurer, promouvoir, protéger et faire prospérer la musique haïtienne ». Il croit dur comme fer que la musique en tant que profession se doit d’être structurée. Aussi cette étude va-t-elle répertorier plusieurs variables : musiciens de différentes zones, variété de styles de musique joués sur le territoire, cachet des artistes, fonctionnement des clubs, etc. Ce rapport qui sera diffusé le plus largement possible, selon Milena Sandler, « servira à alimenter le secteur culturel haïtien d’une étude d’impact nécessaire à son développement. Elle pourra constituer le point de départ pour l’élaboration d’une politique culturelle dans la musique en Haïti et inciter d’autres secteurs culturels à faire la même démarche ».

Meem Shoomeatove Vincent Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".