Pour la mise en œuvre des ODD, le gouvernement, le PNUD et l’OIF donnent le ton

Les ministères de l’Environnement et de la Planification organisent, du 18 au 22 avril, un atelier pratique de formation sur les outils de mise en œuvre du nouveau cadre des Objectifs de développement durable (ODD) en Haïti. Cette activité a réuni une centaine de participants, en majorité des cadres de la fonction publique, ainsi que des représentants de la Dominique et de Sainte-Lucie.

Publié le 2016-04-19 | Le Nouvelliste

National -

C’est le premier atelier de ce genre organisé dans le pays depuis l’adoption des Objectifs du développement durable (ODD) en septembre 2015. Réalisé avec le support du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), cet atelier vise principalement à sensibiliser les cadres de la fonction publique aux enjeux du programme de développement durable à l’horizon 2030 et les familiariser avec les outils de sa mise en œuvre. Le ministre de l’Environnement, Dieuseul Simon Desras, a souligné l’opportunité de cet atelier qui intervient au début de la mise en œuvre du nouveau cadre de développement. « Le gouvernement veut s’approprier les ODD afin d’en faire un véritable outil au service du changement positif de toutes les régions du pays », a-t-il déclaré tout en insistant sur la nécessité d’une bonne gouvernance environnementale. Car les risque environnementaux peuvent constituer, selon lui, un obstacle à la réalisation du développement. « Pour y faire face, la mise en place d’une bonne gouvernance environnement à travers une table sectorielle impliquant plusieurs intervenants s’avère nécessaire », a indiqué M. Desras. Le PNUD, qui appuie le gouvernement dans l’organisation de cette première formation sur la mise en œuvre des ODD depuis leur adoption en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, reste convaincu que le pays peut en tirer profit. « Je suis convaincu qu’avec ce nouveau cadre, les autorités nationales engageront le pays à tourner le dos à la pauvreté dans les milieux les plus reculés », a déclaré Yvonne Helle, la directrice principale. Cet atelier est la cristallisation de l’engagement de l’État haïtien à participer activement à la réalisation des ODD en passant par des stratégies nationales, a soutenu le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Aviol Fleurant. Il dit croire, par ailleurs, que les 17 objectifs de développement durable peuvent contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté dans le pays. Avec ce nouveau cadre de développement – les ODD -, les États membres veulent poursuivre le combat déjà engagé avec les Objectifs du millénaire pour le développement. Les cibles sont, entre autres, la pauvreté, les inégalités, la protection de la planète, etc.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".