Gouvernement de consensus

Le gouvernement de Fritz Jean officiellement nommé par arrêté présidentiel

Publié le 2016-03-15 | Le Nouvelliste

National -

Vingt-quatre heures avant la présentation de l’énoncée de la politique générale à la Chambre des députés du Premier ministre Fritz-Alphonse Jean, le président de la République prend un arrêté pour nommer les ministres du gouvernement de consensus. Aucun changement, c’est la même liste déjà rendue public par le palais national la semaine dernière. L’arrêté présidentiel nommant le cabinet ministériel est publié dans Le Moniteur no 45 et porte la date du 8 mars 2016 avec les signatures de Jocelerme Privert, président de la République et Fritz-Alphonse Jean, Premier ministre. Selon le document, vu le décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’administration centrale de l’Etat ; vu le décret du17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique ; vu l’arrêté du 25 février 2016 nommant le Premier ministre ; considérant qu’il y a lieu de nommer les membres du cabinet ministériel, Fritz-Alphonse Jean, en plus d’être Premier ministre, a été nommé ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale. Ericq Pierre devient le ministre des Affaires étrangères, des Haïtiens vivant à l’étranger et des Cultes ; Yves Romain Bastien, ministre de l’Economie et des Finances ; Enex Jean-Charles, ministre de la Planification et de la Coopération externe ; Florence Elie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique ; Arnoux Séverin, ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural ; Toujours selon l’arrêté présidentiel, Daphnée Benoît Delsoin est nommée ministre de la Santé publique et de la Population et elle est également la ministre a.i. de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Jacques Evelt Eveillard devient ministre des Travaux publics, Transports et Communications ; Jean René Antoine Nicolas est le nouveau ministre des Affaires sociales et du Travail ; Jessy C. Petit-Frère devient ministre du Commerce et de l’Industrie ; Simon Dieuseul Desras ministre de l’Environnement ; Didier Hyppolite devient ministre du Tourisme ; Marie Denise Claude, ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes et enfin Marc Aurèle Garcia devient ministre de la Culture et de la Communication. Ce mercredi 16 mars, le Premier ministre Fritz-Alphonse Jean sera accompagné de tous ses ministres pour faire l’énoncée de sa politique générale à la Chambre des députés.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".