Festival de théâtre

Une 7e édition pour Kont anba tonèl

Pour marquer la 7e édition du festival interculturel Kont anba tonèl, prévu du 19 au 26 mars dans la capitale, l’association Foudizè théâtre se donne rendez-vous avec les amants de la scène pour « Conter et réécrire ma ville ». Conférence, slam, soirées de conte, spectacle de danse… autant de manifestations pour ranimer le merveilleux et célébrer du coup les 15 ans de Foudizè.

Publié le 2016-03-15 | Le Nouvelliste

Pour une 7e sortie, le festival charrie nombre d'innovations : balade contée, kont-o-bar, lecture publique, conte illustré… Dès ce week-end, nos bars seront ce carrefour d’idées, cet espace improvisé, où des conteurs professionnels et badauds se passeront des récits. Quant à nos places publiques, elles accueilleront des illustrateurs qui imageront les histoires sur grand écran. Aussi, pour proposer des lectures de conte aux passants, la biblio tap-tap de la Fokal, parmi d’autres lieux, traversera le Champ de Mars. Et le 20 mars, en la Journée mondiale du conte, des diseurs et marionnettes géantes partiront en balade à travers la ville pour célébrer l’imaginaire, sous les vaccines de la bande à pied Follow Jah. Le lancement du festival aura lieu le 16 mars au Centre d’art. Aux côtés de huit conteurs du pays, dont Chelson Ermoza, Johnny Zéphirin et Odné Jean Junior Fritz, des voix de France et de la Martinique s’inviteront à la fête qui occuperont aussi les espaces habituels, comme la bibliothèque Araka, la Fokal, l’Institut français en Haïti, le Centre culturel Pyepoudre… « L’entrée est gratuite », annonce Billy Élucien. « La dernière fois, le festival était payant mais limitait la participation des spectateurs. Cette année, on revient à notre ancienne méthode, vu l’ampleur qu’on veut donner aux 15 ans de Foudizè théâtre en juillet prochain. » Pour fêter l’évènement, spectacle, conte au bord de la mer, visites de quelques sites touristiques entre autres sont prévus. En attendant, Kont anba tonèl passe à sa 7e édition. Pour avoir longtemps souffert des contraintes financières, selon Billy Élucien, le festival interculturel se félicite d’être encore debout. « Nous sommes satisfaits parce que Kont anba tonèl a fait des disciples, dont Krik krak, ce festival de contes et jeux traditionnels », ajoute Billy, sourire aux lèvres. « Nombre de jeunes s’intéressent maintenant au conte et en font leur métier. Aussi, grâce à Kont anba tonèl, Foudizè théâtre développe des partenariats avec la Guadeloupe, la Martinique, ce qui favorise des échanges culturels entre ses membres et d’autres artistes internationaux. » Les rêves n’arrêtent pas de tourner. Pour les 7 ans de Kont anba tonèl, des souhaits se formulent. Comme pour faire honneur au terme festival, Billy Élucien aspire à investir les villes de province, ouvrir les portes à d’autres conteurs, traditionnels ou professionnels. Bonheur à court terme, l’occasion sera offerte à tous, du 19 au 26 mars, pour conter le merveilleux.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".