50E LEGISLATURE

Les députés élisent Cholzer Chancy à la présidence de la Chambre basse

Alors que la séance en Assemblée nationale pour ouvrir la première année législative de la 50e législature n’a pas eu lieu ce lundi, les députés ont élu leur bureau. Le député Cholzer Chancy de Ayiti an Aksyon (AAA) a été propulsé à la présidence dudit bureau au détriment de son collègue de Verite, Jerry Tardieu.

Publié le 2016-01-11 | Le Nouvelliste

National -

Les députés ont procédé à l’élection du premier bureau de la 50e législature ce lundi 11 janvier 2016. Sans surprise, les députés Cholzer Chancy et Jerry Tardieu se sont affrontés pour le poste de président du bureau de la Chambre des députés. L’élu du parti Ayiti an aksyon a gagné sur le fil. Sur les 92 députés ayant pris part à cette séance spéciale, 46 ont voté pour Cholzer Chancy contre 44 pour son collègue de la plateforme Verite, tandis qu’un parlementaire a voté blanc.« Ayant obtenu le plus grand nombre de voix, le député Cholzer Chancy est élu président de la Chambre des députés », a tranché le doyen d’âge Jean-Galvy Charles pour proclamer vainqueur l’élu du parti de Youri Latortue. Après le décompte des voix qui a donné vainqueur le représentant de la circonscription d’Ennery, une petite mésentente a été constatée entre les députés des deux camps. A l’origine de la dispute, le député de Lavalas, Sinal Bertrand qui dit avoir observé une certaine irrégularité. Selon le parlementaire, qui soutenait la candidature de Jerry Tardieu, le nombre des députés présents dans la salle serait incompatible à celui de ceux qui ont participé au scrutin. Des tractations par-ci par-là. Les discussions ont duré quelques bonnes minutes. Il a fallu l’intervention de l’élu de Pétion-Ville pour couper court à la dispute. Ce dernier a gravi la tribune pour avouer sa défaite. Un geste qui a beaucoup plu à l’assemblée l’ayant applaudi chaudement. « J’aimerais que la 50e législature donne un autre signal. J’aimerais qu’il y ait la fraternité, la collaboration au-delà des clivages entre les députés », a dit l’homme d’affaires devenu politique, qui a reconnu sa défaite. « Je suis certain que mon collègue Chancy fera un bon président et je souhaite que tout le monde va collaborer avec lui. » Cette intervention a servi de prétexte au doyen d’âge pour inviter le nouveau président à gravir la tribune pour sa prestation de serment. Le doyen d'âge a ensuite cédé le siège à M. Chancy qui a continué la séance relative à l’élection respective des autres membres du bureau. Ainsi, le député de la circonscription de Mombin-Crochu, Michel Jacques St-Louis, a été élu vice-président aux séances avec 46 voix contre 43 pour le député Patrick Norzéus, et 2 abstentions. Le député Romial Smith de la plateforme Palmis a été propulsé au poste de vice-président aux affaires administratives au détriment du député du KID Alfredo Antoine Jr avec 49 votes contre 41 et un blanc. Abel Descollines est promu au poste de premier secrétaire.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".