Echecs/Championnat national

La cible à abattre

Le détenteur du titre de champion national du jeu d’échecs qui n’est autre Mondoly Sanon, sera sans aucun doute la cible à abattre pour les autres prétendants au titre à l’occasion justement du prochain championnat national de cette discipline qui est supposée avoir lieu vers la fin de l’année

Publié le 2015-11-10 | Le Nouvelliste

Des 38 participants à avoir disputé les qualifications , onze ont été retenus à prendre part à la ronde finale du championnat national des échecs où Mondoly Sanon, le détenteur du titre, est qualifié d’office. Rencontré en la circonstance, le président de la Fédération haïtienne des échecs (FHE), Me Jean Lamothe, a annoncé pour décembre prochain l’organisation de la compétition. Ce dernier s’active pour le moment dans la recherche d’un local pour le déroulement de cet évènement majeur qui verra concourir joueurs d’échecs de la capitale et de la province. Hormis Jacues Muller Luxama, l’unique joueur à pouvoir récolter quatre points pour cinq parties disputées dans les qualifications, les autres joueurs qualifiés pour la ronde finale ont terminé avec la note de trois points et demi. Les onze qualifiés pour la phase finale du championnat national des échecs sont dans l’ordre suivant : Jacques Muller Luxama (Tour du Roi de Port-au-Prince) Bazile Joslin (Roque du Roi de Port-au-Prince) Marckens Jean-Louis (Cavalier intrépide de Saint-Marc) Agnew Siméon (Carré magique de Port-au-Prince) Fritz Pierre (Tour du Roi de Port-au-Prince) Généus Stevenson Daniel (Pion Passé de Port-au-Prince) Fauvet Lafontant (Alfrec de Jacmel) Jopito Paul ( Cavalier intrépide) Jean-Claude Pierre (Roque du Roi de Port-au-Prince) Rood Vashy Sénèque (Mat 2000 de Léogâne) Guerdy Brice (Tour du Roi de Port-au-Prince) Me Jean Lamothe s’attend à la bonne foi des secteurs concernés afin de l’aider à couvrir l’énormité des frais que nécessite pareil évènement. Pour sa part, le responsable technique de la FHE, Jacques Muller Luxama, en a profité pour nous faire part du programme d’activités de la fédération pour 2016. Ce programme se résume dans l’organisation du onzième championnat interscolaire, un championnat national dans les différentes catégories U13, U15, U17 et Open, la participation d’Haïti aux Olympiades 2016 d’échecs à Bakou (Azerbaïdjan) qui n’est autre que la terre natale du grand maître Gary Kasparov, le championnat interclubs et, pour finir, des formations à l’adresse des cadres sportifs et administratifs des échecs.
Emmanuel Bellevue manubellevue@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".