Seules 15 institutions pourront observer les prochaines élections

Publié le 2015-09-22 | Le Nouvelliste

National -

Les institutions qui auront la possibilité d'avoir des observateurs dans les centres de vote lors des élections du 25 octobre et du 27 décembre ne sont plus que quinze. Le Conseil électoral provisoire a, dans un communiqué publié le 18 septembre, informé que «conformément aux articles 156.1 et 224.21 du décret électoral du 2 mars 2015, il a été établi une liste d’organisations d’observation électorale nationales, habilitées à suivre le déroulement des élections des 25 octobre 2015 et 27 décembre 2015». Le Réseau national de défense des droits humains ( RNDDH), le Conseil national d'observation électorale (CNO), l'Observatoire citoyen pour l'institutionnalisation de la démocratie ( OCID), le Conseil national haïtien des acteurs non étatiques ( CONHANE), l'Institut mobile d'éducation démocratique (IMED), le Collectif 4 décembre, la Fédération nationale des travailleurs en éducation et en culture (FENATEC) sont inscrites sur la liste publiée par le Conseil électoral provisoire. On y trouve également Justice et Paix, le Centre d'observation et de formation électorale ( COFE), la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits de l'Homme (POHDH), la Ligue haïtienne d'action civique et morale ( LHACIM), l'Unité nationale pour le développement appliqué (UNADA), l'IERAH/ISERSS et le Cojhit. La livraison tardive des accréditations aux organisations d'observation et le comportement des membres de certaines d'entre ces institutions avaient fait l'objet de vives critiques de la part du RNDHH, du CNO et du Conhane. «Les observateurs électoraux ont reçu tardivement leur accréditation. Certains autres, n'ayant pas été accrédités par le CEP, se sont contentés de porter un maillot avec l'inscription "Observation Electorale", avaient dénoncé les trois organisations. «Des institutions n'ayant rien à voir avec l'observation électorale ont été accréditées par le CEP. Parmi elles, on peut citer MIRADE, MINO, MINOEH, etc. Leurs observateurs étaient en fait des mandataires de partis politiques. Leur technique d'intervention était simple : monnayer les votants», avaient aussi souligné les organismes de défense des droits de l'homme. Le 10 septembre dernier, le président du Conseil électoral provisoire avait annoncé que les accréditations distribuées aux organisations pour les élections du 9 août dernier seront annulées. De nouvelles accréditations leur seront délivrées au plus tard le 10 octobre, selon les promesses de Pierre Louis Opont. Le Conseil électoral provisoire a, par ailleurs, annoncé dans un autre communiqué publié le 18 septembre l'ouverture de la campagne électorale pour les élections municipales du 25 octobre 2015. La période de campagne pour les élections municipales s'étendra du 23 septembre au 23 octobre prochain. Le CEP en a profité pour inviter les candidats à respecter scrupuleusement les dispositions de l’article 115.1 du décret électoral du 2 mars 2015, lors des réunions à caractère public.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".