Musique

Claude Dauphin, un autre regard sur le compas direct

Un musicologue de haute volée, un mapou de l’histoire musicale haïtienne parle du « compas direct », examiné avec minutie dans son dernier ouvrage monumental titré : « Histoire du style musical d’Haïti », paru aux éditions Mémoire d’encrier. Entretien avec ce chercheur et critique dans le cadre de la célébration des 60 ans de ce rythme populaire.

Rosny Ladouceur
Par Rosny Ladouceur
02 sept. 2015 | Lecture : 9 min.
L.N. : Claude Dauphin, vous êtes l’auteur d’un texte monumental et incontournable. Vous avez livré une œuvre valable, éclairante qui a retenu l’attention des critiques. Et si l’on remonte aux sources de cet ouvrage, diriez-vous qu’il vient combler un flou ou un vide dans l’historiographie musicale haïtienne ? C.D. : Je vous remercie d’attribuer des qualificatifs aussi flatteurs à mon dernier livre. À mon avis pourtant, un livre publié est déjà un livre dépassé. L’éclairage que ce livre projette sur les fondements de la musique haïtienne met e
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.