Diplomatie/ Coopération bilatérale

Le président taïwanais retourne en Haïti

23 mois après la visite officielle du président de la République de Chine (Taïwan), MA Ying-Jeou, en Haïti, le 13 août 2013, le chef de l’État taïwanais sera de retour au pays les 14 et 15 juillet 2015, indique une note de la chancellerie taïwanaise. Cette deuxième visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux États, sera marquée par l’inauguration de l’immeuble de la Cour de cassation financé à hauteur de 16,3 millions de dollars américains par Taïwan.

Publié le 2015-06-29 | Le Nouvelliste

Le président taïwanais MA Ying-Jeou conduira une délégation de quelque 100 membres, qui comprendra, entre autres, des membres de son gouvernement, ainsi que d’importantes personnalités de son pays et des investisseurs taïwanais. Au cours de cette deuxième visite, les deux chefs d’Etat discuteront des questions bilatérales et internationales, tout en mettant l’accent sur les moyens à mettre en œuvre pour « continuer à amplifier et approfondir les échanges haïtiano-taïwanais ». Durant cette visite de 48 heures, le chef de l’État taïwanais rencontrera également le cardinal haïtien Chibly Langlois, les anciens boursiers haïtiens du gouvernement taïwanais, ainsi que les nouveaux bénéficiaires auxquels il remettra des certificats de bourse. Dans le cadre des activités humanitaires, le président taïwanais participera aussi avec le chef de l’Etat haïtien à une remise de 2 400 tonnes de riz à l’organisation Food for the poor. Pour montrer l’amitié sans faille qui existe dans les relations haïtiano-taïwanaises, le chef de l’État de la République de Chine (Taïwan) et son homologue Michel Joseph Martelly procéderont à l’inauguration du bâtiment devant loger la Cour de cassation, qui est le fruit de la coopération bilatérale entre les deux pays. Financés par Taïwan à hauteur de 16,3 millions de dollars américains, ces travaux sont réalisés par la firme taïwanaise OECC (Oversease Company Engineering Construction), sous la supervision d'ingénieurs taïwanais et de l’UCLBP, mais par des techniciens haïtiens. Ce nouveau bâtiment de la Cour de cassation, qui figure parmi les premiers s’étendra sur une superficie de 4,262 m2 répartie sur trois étages. Le premier niveau abritera un espace de stationnement d’une capacité de 24 véhicules. Le deuxième niveau comprendra, entre autres, les bureaux des juges, des substituts du commissaire du gouvernement. Le bureau du président de la Cour sera logé au troisième niveau du bâtiment. La Cour de cassation disposera également de deux salles d’audience d’environ 195 m2 chacune et d'une salle de conférence de 63 m2. Soulignons qu'à la suite de la visite officielle en Haïti du président le 13 août 2013, le président Michel Martelly à la tête d’une importante délégation, a effectué du 21 au 25 avril 2014 une visite d'État à Taïwan pour célébrer les 58 ans des relations diplomatiques établies entre les deux pays depuis le 25 avril 1956. Notons aussi que l’aide financière de Taïwan dans la coopération bilatérale entre les deux Républiques s’élève à environ 20 millions de dollars par année.
Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".