À Cité Soleil, le soleil brille

Cinq personnes et deux institutions se sont vu honorer, jeudi, à Le Plaza, par l’association « Konbit Solèy », pour leurs œuvres ô combien utiles dans la commune de Cité-Soleil.

Publié le 2015-06-26 | Le Nouvelliste

Les responsables du « Konbit Solèy Leve » (KSL), l’association qui souffle sa 4e bougie, ont remis des plaques d’honneur à cinq jeunes vivant dans la commune de Cité Soleil. La Radio Boukman et quatre artistes de la zone ont reçu des trophées pour services rendus à la communauté. « Cette activité vise à valoriser et honorer de jeunes leaders ordinaires qui font des travaux extraordinaires qui projettent une image positives dans la promotion de la paix et le changement social collectif », a expliqué Louino Robillard, l’un des fondateurs du mouvement « Konbit Solèy Leve ». C’était la 2e édition du prix « Site Solèy prim pou chanjman ». Smith Pétioth, l’un des responsables de la Coalition des leaders engagés pour le développement, l’orientation et la réintégration (CLED’OR), a reçu une plaque d’honneur pour les travaux réalisés dans la commune de Cité Soleil. La représentante de Mme Fombrun lui a offert cinq livres sur l’éducation civique dont elle est l'auteur et un feuillet sur le kombit écrit en 1986. Smith est un jeune qui habite à Boston, une localité de Cité Soleil. Après avoir reçu cette plaque d’honneur et les matériels, « je me sens fier et cela montre que mes travaux dans la communauté n’étaient pas vains », a déclaré M. Pétiot. Au cours de cette cérémonie, Louino Robillard a indiqué que « Konbit Solèy Leve est un mouvement social apolitique qui vise à projeter une autre image de Cité Soleil », tout en soulignant que le KBL est un regroupement de plusieurs organisations, notamment SAKALA, CLED’OR, La Différence, Intervention Humaniste (IH), etc. Il a affirmé que le KSL a apporté sa participation au changement de la communauté. Pour lui, l’objectif du KSL, c’est de développer le kombitisme chez les Haïtiens, particulièrement à Cité Soleil. « Nous avons mis un atelier de peinture, de danse ajouté à un cours d’informatique au service des jeunes de Cité Soleil », a expliqué le responsable de CLED’OR, tout en indiquant qu’il a contribué à la formation classique des jeunes de la communauté. « Je veux une prise de conscience chez les Haïtiens pour un changement réel dans le pays », a ajouté M. Smith dont l’organisation est un membre du « Konbit Solèy Leve ». « Sage Belabre » est le nom d’artiste de Jimmy Belabre, un jeune artiste de Bélécourt. Il a commencé à chanter dès son jeune âge. Il est récompensé par le KSL qui lui remet une plaque d’honneur pour sa contribution dans des activités culturelles dans la communauté soléenne. « Maintenant, je suis en train de préparer mon premier album », a confirmé l’artiste Sage. Plus d’une centaine de personne ont pris part à la cérémonie, dont des hommes d’affaires. La performance des artistes de Cité Soleil, la projection des film retraçant l’activité communautaire des jeunes, la vente du premier album de l’artiste Gueldy René titré « Respekte rèv ou » et de remise de plaques d'honneur et de trophées constituent le menu de cette cérémonie.
Junior Marcieux Juniormarcieuyahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".