Examens d’État : un début réussi pour les épreuves de 9e AF

Comme prévu, le MENFP organise, cette semaine, les examens de 9e AF. Selon les témoignages des responsables des centres d’examens et du directeur a.i. du Bureau départemental des examens d'État (BUDEXE), Louis Fritz Dorminvil, la première journée a été une réussite. Les élèves trouvent que les tests sont à leur portée.

Publié le 2015-06-22 | Le Nouvelliste

206 330 candidats, répartis sur tout le territoire national, subissent des épreuves de communication française et créole, de mathématiques, de sciences sociales, de sciences expérimentales, d’anglais ou d’espagnol, en ce début de semaine. Eu égard aux 12 mesures du virage vers la qualité initié par Nesmy Manigat, ces épreuves sanctionnent la fin du cycle fondamental. Les examens du certificat d’études primaires étant éliminés. Comme particularité, les potaches sont vêtus des uniformes de leurs établissements. La première journée de ces épreuves est réussie, si l’on croit les personnes interviewées. Selon Michel Yvrose, responsable du centre du lycée Marie Jeanne, tout s’est bien déroulé ce lundi. « Nous avions reçu les matériels depuis hier. Ce matin, les élèves ont été ponctuels. On n’enregistre aucune irrégularité », a-t-elle fait savoir, indiquant au passage que le centre qu’elle dirige accueille 700 élèves. Pour sa part, l’un des responsables du centre du collège Cœur Immaculée de Marie, qui a requis l’anonymat, indique que dans l’ensemble tout se passe bien. « En ce qui a trait à mes responsabilités, j’ai fait tout ce que j’ai à faire. Pour dire ce qui est vrai, tout s’est bien déroulé. Sauf certains matériels qui nous ont manqué. Je ne sais pas si le problème a été au niveau du BUDEXE, mais ces matériels, notamment les agrafeuses, n’ont pas été livrés à temps », a-t-il expliqué, ajoutant aussi que le nombre de procès-verbaux livrés pour son centre était insuffisant. Tous les élèves interviewés par Le Nouvelliste estiment que l’examen est jusqu’ici à leur portée. C’est le cas de Phadya, élève du collège Marie Anne, qui estime que l’épreuve de communication française a même été trop facile. « Après 30 minutes, j’avais déjà fini de tout faire. Sauf que les feuilles de brouillon sont arrivés un peu tard. Ce qui m’a contrainte de rester beaucoup plus de temps dans la salle », explique-t-elle, non divergente de l’opinion de Weed-Olsen Junior du lycée Alexandre Pétion, qui pense jusqu’à preuve du contraire que la composition se déroule bien. « En trois heures j’ai bien subi le test. Il n’y a pas eu de pression de la part des surveillants. Même s’ils étaient à cheval sur le respect des règlements interdisant la tricherie ou encore l’utilisation des téléphones. Mais il faut quand même respecter la règle », croit-il. Même son de cloche de la part de Hectona Antoine de l’institution Grâce forte qui affirme qu’elle s’est bien débrouillée. Joint au téléphone, le directeur du BUDEXE, Louis Fritz Dorminvil, indique que tout s’est bien déroulé. « Je peux dire que dans l’ensemble, la première journée est réussie. Toutefois, on a eu un petit retard dans la livraison des textes à Croix des Bouquets. Ce retard est dû à un accident survenu au niveau de Carrefour Marassa », a expliqué le directeur, indiquant que le cap est déjà mis sur la deuxième journée.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".