Election présidentielle

Les candidats à la présidence contestés attendent le verdict du BCED

Publié le 2015-05-27 | Le Nouvelliste

Le Bureau du contentieux électoral départemental a fini d’auditionner tous les 41 cas de contestation des candidats à la présidence. Pour le moment, les juges électoraux sont en train de délibérer. Leur verdict sera connu dans les prochaines 48 heures, a fait savoir au Nouvelliste le conseiller électoral Jaccéus Joseph. Ils sont 23 candidats à la présidence qui attendent le verdict du BCED. « D’ici jeudi ou vendredi, toutes les décisions devraient être affichées au BED de l’Ouest 1 », a confié mercredi soir au Nouvelliste le conseiller électoral Jaccéus Joseph. Après la décision du BCED, les parties qui se sentent lésées auront 72 heures pour produire un recours au BCEN avec espoir de faire casser le premier verdict, a-t-il souligné. C’est la même composition du BCEN qui avait siégé lors des contestations des candidats aux élections législatives qui siégera pour traiter les cas de contestation des candidats à la présidence. Ce n’est qu’après la délibération des juges du BCEN que le Conseil électoral provisoire pourra publier la liste définitive des candidats agréés à prendre part à l’élection présidentielle. Du coup, le conseiller électoral Jaccéus Joseph a souligné que la date du 30 mai prévue dans le calendrier électoral pour la publication de cette liste ne sera pas respectée. Cependant, le conseiller a garanti que tous ces petits retards cumulés par le CEP n’auront aucune conséquence sur le calendrier en ce qui a trait aux dates prévues pour la tenue du scrutin. Il a souligné que, parallèlement, les techniciens du CEP travaillent sur les autres points nécessaires à l’organisation des élections. Parmi les 23 candidats à la présidence contestés on peut citer l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe, Maryse Narcisse, Jean-Henry Céant, Simon Dieuseul Desras, Jude Célestin, Moïse Jean- Charles, Jacky Lumarque…
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".