Le Mexique offre 104 bourses d’études d’excellence aux jeunes haïtiens

Une nouvelle opportunité est offerte aux jeunes désireux de poursuivre des études supérieures au Mexique cette année. 104 bourses d’excellence sont disponibles dans 6 domaines. Cette offre constitue la troisième phase du programme de 300 bourses pour Haïti, offertes par le Mexique, via le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Publié le 2015-03-17 | Le Nouvelliste

Cette opportunité offerte à de jeunes Haïtiens résulte d’un accord signé entre les gouvernements des 2 pays, en novembre 2012, pour l’octroi sur 3 ans par le Mexique de 300 bourses d’études d’excellence au niveau licence, rappelle le chancelier haïtien, Duly Brutus. « Deux promotions se trouvent actuellement au Mexique pour un programme de quatre ans. Il s’agit de la 3e phase du programme », explique-t-il, indiquant que les domaines d’études sont le génie civil, le génie de multimédia et du commerce électronique, le génie des énergies renouvelables, le génie des mines, le génie des réseaux et télécommunications et le génie mécanique. Duly Brutus précise que les lauréats des examens du baccalauréat de cette année auront la prorité. « Les postulants vont subir un test préparé par le gouvernement du Mexique. L’ambassade mexicaine procèdera à la correction des épreuves et nous enverra les résultats », fait savoir le chancelier, précisant qu’il [le ministère des Affaires étrangères, NDLR] n’a et ne veut avoir aucun pouvoir de décision sur le processus. Pour sa part, José Luis Alvarado, ambassadeur du Mexique, affirme que le programme spécial de bourses pour Haïti –coûtant 10 millions de dollars environ – témoigne de l’importance que son pays accorde à l’accroissement de capacités humaines pour encourager le développement social des peuples de la région. « La coopération mexicaine priorise le travail en partenariat avec les institutions locales dans une perspective horizontale pour la mise en place de projets qui contribuent à atteindre les objectifs nationaux, en termes de collaboration Sud-Sud », fait savoir le diplomate, soulignant que l’équité de genre et la représentation égale des 10 départements du pays figurent aussi en première ligne, outre la priorité accordée à l’excellence académique. « Tous les intéressés devront subir un examen de sélection préparé et évalué au Mexique par le Centre national d’évaluation pour l’éducation supérieure du Mexique. Les postulants subiront le test en français et seront évalués en vertu du système d’évaluation internationale comprenant, entre autres, la culture générale, la géographie, etc. », détaille le représentant du pays du mariachi. Le diplomate croit qu’un élément impératif pour la réussite de ce programme est l’engagement des boursiers à retourner au bercail, à la fin de leur formation. Ce dans la logique de s’intégrer à la vie économique et sociale haïtienne, en mettant les connaissances acquises au service du pays. « La participation des autorités haïtiennes et du secteur privé est fondamentale pour permettre à ces étudiants (sic) d’intégrer le marché du travail à la fin de leurs études », suggère-t-il. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 mars 2015. Les postulants doivent avoir entre 18 à 25 ans. Les dossiers doivent être déposés à la direction des Affaires étrangères et des Cultes du ministère des Affaires étrangères et des cultes entre 10h a.m. et 3h p.m.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".