Ignace Nau, premier lodyanseur de la littérature haïtienne

Publié le 2015-01-13 | Le Nouvelliste

Culture -

Ignace Nau est surtout connu comme poète, l'un des principaux initiateurs, si ce n'est le chef de fil en personne (D. Fardin), de ce que l'histoire littéraire officielle appelle « L'École de 1836 ». Mais, l'auteur est aussi nouvelliste, conteur, voire lodyanseur. Et, ce qui est quand même grandiose, le premier nouvelliste noir de ce que l'on appelle aujourd'hui la littérature francophone (Frenand Léger). Quoique cette catégorisation d'écrivains, selon leurs origines ou la couleur de leur peau, paraisse justement biaisée. Ainsi, le verra-t-on, cette zone d'ombre que cachait Ignace Nau a beaucoup échappé aux critiques et historiens de la littérature haïtienne. La publication en volume pour la première fois de ses nouvelles est un évènement qui bouleversera sans doute les bases de nos connaissances de la littérature haïtienne, à telle enseigne qu’elles seront remises en question. L'histoire littéraire a, par exemple, souvent considéré à tort Justin Lhérisson comme le pionnier de la lodyans. Et tous les lodyanseurs, principalement Georges Anglade, seront beaucoup plus reconnaissants envers l'auteur du fameux Zoune chez sa Ninnaine (1906) qu'envers Nau. Voilà donc, entre autres, ce que la publication en volume des nouvelles de Nau vient clarifier. Entre 1836 et 1838, soit près de soixante-dix ans avant la publication de La famille des Pitite-Caille (1905), Ignace Nau publia quelques courts récits dans la Revue des colonies et L'Union, dont « Le lambi », « Souvenirs historiques » qui ressemblent particulièrement aux romans de Justin Lhérisson qu'il baptise lui-même du nom de lodyans. Le narrateur-personnage, en l'occurrence Golimin, qui revient dans les deux lodyans de Lhérisson, existe également chez Nau. Ce dernier le nomme Jérôme. Ce Jérôme, un vieillard (comme Golimin), rescapé de la guerre coloniale, fait revivre, dans « Le lambi » ou dans les « Souvenirs historiques » les prouesses des héros de l'Indépendance. Mais, ce qu'il faut surtout signaler, c’est que la structure de la lodyans d'Ignace Nau est beaucoup plus complexe que celle de Justin Lhérisson. Le personnage-narrateur n'est pas toujours unique chez Nau, de telle sorte que l'on pourrait parler de plusieurs narrateurs-personnages. Dans les « Souvenirs historiques » par exemple, si Bourgeois rencontre un peu par hasard Jérôme, c'est auprès de Jean-Baptiste que ce dernier l'introduira. Jérôme débutera certes le récit, mais c'est Jean-Baptiste qui le finira. Voilà un exemple de la complexité de l'univers fictionnel de Nau dans ses relations avec les récits de Lhérisson. Ces textes, repris avec quelques simples ajustements au niveau de la langue, permettront au lecteur d'aujourd'hui de faire une plongée dans le passé mais aussi guidera le lecteur critique dans ses recherches et ses jugements sur la littérature classique haïtienne. Les nouvelles hétéroclites rassemblées dans ce premier volume donnent une idée générale de l'univers décrit par Nau dans ses courts récits. On y voit Port-au-Prince, aussi bruyant que dans un roman de Lyonel Trouillot, la rue des Fronts-Forts, un jour de marché, Furcy, Montagne Noire, la campagne, mais aussi Saint-Domingue à l'époque de la révolte des esclaves... Le Lambi et autres nouvelles a paru chez LEGS ÉDITION en novembre 2014.

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