Treize personnalités honorées par le consulat d’Haïti à Montréal

Pour leur contribution exceptionnelle au profit du bien-être de la communauté haïtienne au Québec, treize personnalités ont reçu chacune une plaque d’honneur et de mérite au Consulat d’Haïti à Montréal.

Publié le 2014-12-19 | Le Nouvelliste

National -

Le consulat général d’Haïti à Montréal a rendu hommage à treize personnalités de divers secteurs d’activités de la communauté haïtienne de Montréal. L’écrivain et éditeur Rodney St-Eloi, la comédienne et présidente du Festival international du Film Black de Montréal depuis 10 ans, Fabienne Colas, le P.D.G. de CPAM-la première et la seule radio ethnique d'expression française en Amérique du Nord, Jean Ernest Pierre figurent parmi les récipiendaires. Les médecins André Arcelin, Christian Lauriston et Louis Charles Levros ; des chauffeurs de taxis et animateurs de radio figurent également sur la liste des personnalités honorées. La remise de plaques Honneur et Mérite s’est tenue dans la soirée du lundi 15 décembre 2014 à la mission consulaire. Depuis son arrivée au consulat général d’Haïti à Montréal, en mars 2012, le consul général, Justin Viard, s’attelle à sortir de l’ombre des personnalités et organismes d’exception de la communauté haïtienne de Montréal en mettant en avant des modèles, de leur vivant. «Par cette cérémonie, nous entendons encourager des personnalités remarquables, qui ont contribué au bien-être collectif de la communauté haïtienne à Montréal, et à la promotion de l’image d’Haïti, par leur leadership et leur implication assidue pendant de longues années», a indiqué le diplomate. Au cours de la cérémonie, le consul général, Justin Viard, et le consul Kurdy Larèche ont salué la dévotion et l’implication des récipiendaires pour avoir contribué à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la communauté. «Par leur parcours et leur charisme, ces treize personnalités sont les modèles de demain. Ils tracent la voie à la jeunesse du Québec et d’Haïti et font la fierté de la nation haïtienne tout entière», a jugé, pour sa part, le consul Larèche. Un hommage appuyé a été rendu fin novembre dernier à Carole Demesmin, la diva de la musique folklorique haïtienne qui était en tournée à Montréal. La représentation diplomatique d’Haïti à Montréal entend perpétuer la tradition.

Liste des personnalités honorées : Ronnie Dee: Réalisateur, Producteur, Animateur/CIBL; Raymond Laurent: Animateur émission Samedi Inter/CKUT; Felicidades Joseph: Présidente Association Haïtiano-Canado Québécoise de Promotion Culturelle et Artistique d’Aide aux démunis; Jean Ernest Pierre: PDG Radio CPAM; Dr. André Arcelin: Médecin; Dr. Louis C. Levros: Médecin; Dr. Christian Lauriston: Médecin; Frantz Turenne: Instructeur, Entraineur, Chroniqueur sportif; Jean Claude Fonrose: Président de la Fondation Jean Claude Fonrose pour la Relève sportive; Rodney Saint-Éloi: Écrivain-Éditeur Mémoire d’Encrier; Jules Séide: Représentant des Chauffeurs de Taxi au sein de la Société Para-municipale; Charlotte Auguste: Journaliste, Animatrice de Radio; Fabienne Colas: Présidente de la Fondation Fabienne Colas.
Claude Gilles
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".