SAFOPTEC: pour une amélioration de la formation professionnelle et technique

Publié le 2014-09-26 | Le Nouvelliste

Dans le contexte de la mondialisation, toute quête de développement exige une formation adéquate des apprenants. Cela dit, l’accompagnement et le guidage en formation supérieure, technique et professionnelle s’avère d’une grande utilité. Dans le souci de répondre aux besoins de compétences dans le domaine de la formation professionnelle, des experts [haïtiens et étrangers] ont créé la Société d’appui à la formation professionnelle et technique (SAFOPTEC), dont la présentation a été faite jeudi 18 septembre à l’université Quisqueya. « Durant mes nombreux voyages de formation en Haiti, j’ai pu constater que le domaine de la formation professionnelle est défaillant. La plupart de nos compétences partent pour l’étranger. Après de nombreuses réflexions, nous créons cette entité pour pallier cette anomalie », a déclaré Jean Rénald Jeune, président de la SAFOPTEC, devant une assistance composée, entre autres, d’universitaires, de professeurs et de représentants des pouvoirs publics. La SAFOPTEC compte sur une équipe multidisciplinaire ayant une large expertise en formation technique et professionnelle. Ces gens ont déjà œuvré dans des pays en développement et peuvent offrir des services de qualité, en adéquation avec la réalité haïtienne. « Certains cadres ne sont pas au pays, cependant nous avons une plateforme de formation en ligne où les apprenants peuvent trouver les contenus théoriques. Ce qui évitera aux professeurs d’être obligés de voyager à chaque instant pour dispenser les cours », a indiqué Jean Rénald Jeune. Selon son président, la SAFOPTEC peut répondre adéquatement à différents mandats pour le milieu de l’éducation et de la formation professionnelle, et le milieu industriel. « Nous offrons ingénierie de la formation, formation technique et spécialisée, validation des acquis de l’expérience, location et transfert de compétences spécialisées […]. », a-t-il dit, soulignant que « son » institution veut influencer les décideurs afin que la formation professionnelle soit accessible, fonctionnelle et polyvalente.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".