Essai musical/Nouvelle parution

Le dernier né de Claude Dauphin

Œil curieux et acéré, sens poussé de l’observation, méthodique, critique et scientifique, Claude Dauphin, musicologue, compositeur et enseignant, possède toutes les qualités d’un historien attentif, pointilleux et exigeant. Il vient de publier, chez Mémoire d’encrier, son dernier ouvrage titré « Histoire du style musical d’Haïti ».

Publié le 2014-08-08 | Le Nouvelliste

C'est un essai dédié à la grande conteuse Mimi Barthélémy. L'auteur salue la mémoire de Félix Hérissé, premier documentaliste sérieux de la musique haïtienne et Louis Maximilien, médecin, ethnologue du vaudou et archéologue de la culture précolombienne, auxquels il rend hommage. En plus de 370 pages, on arpente le terrain des traditions rurales, on s’immerge dans l’univers de la musique écrite et dans la galaxie des musiques populaires. On se remémore l’héritage amérindien, les racines africaines. On suit l’histoire de la musique vaudoue : son contexte, son langage, ses dimensions religieuses et ses incidences musicales. On se frotte aux traditions, aux rituels de la religion vaudoue. On évoque l'oraganologie: idiophones, membranophones, batterie (rada, petro, kongo), cordophones, etc. Les thèmes, charriant un lexique et un vocabulaire soutenus, sont techniques, précis, riches et donnent à son œuvre un cachet d’originalité et d’authenticité. Il passe au peigne fin le conte chanté, la musique populaire urbaine (son esthétique et sa structure), la créolisation du répertoire français. On redécouvre, un peu rêveur et nostalgique d’un temps révolu, les espaces du concert tels le Conservatoire national de Magloire, la Société Pro Arte, etc. Il se focalise, au neuvième chapitre, sur les ambivalences et alternatives de la musique classique, sur les contours éthiques de l’expression « musique savante », etc. On découvre une galerie de 23 compositeurs de l’école haïtienne, qui ont marqué l’histoire de notre musique : entre autres, Ipharès Blain, Carmen Brouard, Frantz Casséus, Amos Coulanges, Michel Déjean, Jaegerhuber Werner, Gérald Merceron, Ludovic Lamothe, Lina Mathon Blanchet, etc. Il jette, au dernier chapitre, un regard perçant et innovant sur la musique haïtienne à l’ère post-moderne. Cet essai est une brillante étude que le professeur associé au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal nous livre avec une grande objectivité. Toutes les catégories interessées à la musique devraient en tirer profit: musiciens, mélomanes, chroniqueurs de musique, journalistes culturels, musicographes et critiques. « Histoire du style musical d'Haïti », une mine de renseignements. Une œuvre à saluer !
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".