Le comédien Éliézer Guérismé en prison

Éliézer Guérismé, comédien et slameur, est en résidence de recherche et de création depuis le 16 juin 2014 dans le département de l’Artibonite où il dirige des ateliers avec les détenus de la prison civile de Saint-Marc pour une durée d’un mois. Installé dans la ville de Nissage Saget, il rencontre les prisonniers et travaille avec eux sur des projets de création tournant autour du theatre-thérapie.

Publié le 2014-07-07 | Le Nouvelliste

Culture -

Pour sa résidence de recherche et de création, l’artiste Éliézer Guérismé a fait un choix plutôt difficile. Qui demande beaucoup de prudence et de motivation. S’il choisit d’aller à Saint-Marc pour rendre hommage à l'essayiste et dramaturge haïtien Frank Fouché, ce n’est pas là toute l’originalité de son choix. Il va volontiers en prison quand d’autres veulent fuir cet espace carcéral, source d’ennuis et de cauchemars. Ce n’est souvent pas de bon gré que l’on va en prison. Mais le slameur Éliézer Guérismé semble être motivé à aller rencontrer les détenus de la prison civile de Saint-Marc pour réaliser des ateliers de théâtre-thérapie et des spectacles. Pour le comédien de BIT-Haïti, il faut intégrer l’art dans l’espace carcéral, « pour que les détenus qui sortent de prison soient des individus totalement équilibrés, sereins et surtout très actifs ». C’est l’occasion pour lui de voir en quoi « le play-back théâtre peut constituer un cadre thérapeutique» au-delà de son côté éducatif et ludique. Le play-back est un théâtre interactif, qui tisse des liens de complicité entre public et acteurs, laissant libre cours à leur improvisation. Toujours selon Éliézer, « les prisons sont des lieux de rééducation sociale autant qu’ils sont des espaces générateurs d’angoisse. Il s’agira dans le cadre de ce travail d’essayer de proposer un théâtre capable d’accompagner les prisonniers. L’accompagnement donné aux prisonniers les aidera à faire la mise en scène de leurs angoisses et de leurs problèmes existentiels afin de les préparer à réintégrer la société, de leur offrir un espace de développement personnel et d’acceptation de soi ». Après six ateliers avec les prisonniers, il se dit très satisfait jusque-là des résultats et avoue que la tâche n’est pas facile car il faut mobiliser toute l’équipe de sécurité de la prison pour réaliser les ateliers. Assisté par Etienne Jean Rollet, mémorant en psychologie à la Faculté des sciences humaines, il confirme que l’expérience est très fructueuse. Si au départ « certains prisonniers ont vu dans les ateliers un simple moyen de fuir leur cellule, ils développeront plus tard d’autres intérêts pour le théâtre qui constitue un vrai moyen pour eux de se défouler un peu». Supportés par l’Association Quatre chemins, sous la houlette du nouveau directeur du Festival de théâtre Quatre chemins, Guy Regis Jr., ils sont huit comédiens, conteurs et metteurs en scène à développer des projets de recherche et de création dans plusieurs départements du pays. Les résidences « Par quatre chemins » sont réalisées dans le but « d’accompagner des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création », selon les organisateurs.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".