Note de presse

L’Université Quisqueya réclame justice pour ses étudiants tabassés par Roro Nelson

Le Haut conseil et le rectorat de l’Université Quisqueya (UniQ) se font le devoir d’apporter des éclaircissements sur l’incident inqualifiable survenu à la ruelle Nazon le vendredi 6 juin dernier. Nous publions in extenso la note de presse de l’UniQ sur cet incident.

Publié le 2014-06-10 | Le Nouvelliste

Devant se rendre à l’Université Quisqueya pour subir une des épreuves de fin de session, six étudiants de la Faculté des sciences de la santé (FSSA) ont croisé un véhicule aux vitres fumées, immatriculé en République dominicaine, dont l’un des occupants était monsieur Ronald (dit « Roro ») Nelson, qui n’a pas apprécié le fait que la voiture des étudiants avait dépassé la sienne et, selon ses dires, l’aurait empêché de passer. Vociférations, circulation fortement perturbée, contrôle des pièces par un « BIM » au numéro d’immatriculation camouflé, sévices corporels infligés par M. Nelson lui-même, réaction violente de la population, jets de pierre, tirs, arrestation enfin du jeune conducteur amené sous bonne escorte au commissariat du Canapé-Vert où monsieur Nelson était encore présent. Suite à l’intervention du recteur et du doyen de la Faculté des sciences juridiques de l’Université Quisqueya, les étudiants ont été libérés sans qu’aucune charge ait été retenue contre eux. Ils en ont toutefois été quitte pour des brutalités, des humiliations publiques, gratuites et imméritées qui les porteront certainement à réfléchir avec amertume sur le respect des droits fondamentaux dans ce pays, et à s’interroger sur ces abus érigés en mode de gouvernance. Ironiquement, ces illustrations de l’arbitraire et du culte maladif de la personnalité ont été offertes à des jeunes comme pour contrecarrer le message véhiculé par l’Université selon lequel « le premier devoir du pouvoir est celui de servir ! ». Les autorités haïtiennes ont été saisies de la question et une protestation formelle a été adressée à monsieur le Président de la République au cabinet duquel appartient monsieur Nelson. Le Haut conseil et le rectorat de l’Université Quisqueya remercient en leur nom, au nom des étudiants victimes et de leurs parents, tous ceux qui leur ont manifesté leur solidarité en cette circonstance. Me Patrick Victor Président du Haut Conseil Jacky Lumarque Recteur
Me Patrick Victor Jacky Lumarque Président du Haut Conseil Recte Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".