La crémasse haïtienne distinguée dans deux grandes compétitions américaines

Publié le 2014-05-29 | Le Nouvelliste

Economie -

Médaillée d'or au WSWA Spirit Competition à Las Vegas quelques mois après avoir gagné l'argent au World Spirit Competition de San Francisco, la crémasse haïtienne est maintenant rangée parmi les grandes boissons du monde. Dans la catégorie “Cream liqueurs” où elle concourait, la boisson présentée sous l'étiquette LS Cream Liqueur s'est distingué comme produit de haut de gamme aux côtés des grandes marques, mondialement reconnues. Derrière cette performance, tout un projet. L'instigateur, Stevens Charles, Haïtien vivant à Montréal, en est aujourd'hui joyeux. Rentré cette semaine au pays, l'entrepreneur cherche des partenaires pour commercialiser le produit sur sa terre natale. « Tout a commencé quand, invité à une fête à Montréal, j'ai apporté une bouteille de crémasse traditionnelle, faite quelques semaines plus tôt par une tante, explique Stevens Charles. Les gens l'ont apprécié. Convaincu que des étrangers pouvaient se régaler de notre crémasse, j'ai donc entrepris les démarches à sa commercialisation afin de la rendre accessible à tous et à tout moment.» Mais auparavant, il fallait uniformiser la recette, poursuit-il. A cet effet, nous avons collaboré avec une équipe d’experts, dont des chimistes, afin de déterminer les ingrédients clés et établir la recette finale. Il en est sorti une liqueur fine qui garde cependant le goût et les arômes de la crémasse traditionnelle faite de produits laitiers, d’épices exotiques, de grains naturels et d’alcool. Bientôt commercialisée au Canada, aux Etats-Unis et en Haïti, la nouvelle boisson présente de nombreux avantages. Elle peut être conservée pendant 20 ans sans être réfrigérée. Elle garde une texture standard et ne se durcit pas. En plus de sa qualité, LS Cream Liqueur est présentée dans une superbe et originale bouteille noire. « Les discussions avec les maisons de commerce en Haïti avancent bien, assure M. Charles. Beaucoup veulent avoir notre produit dans leurs rayons. C'est très encourageant, vu que cela permettra qu'à terme nous envisageons sa production ici au pays. Ce qui ne manquera pas de favoriser la création d'emplois.» Voir sa crémasse commercialisée est pour Stevens un rêve qui se réalise. C'est aussi un petit pas pour la gastronomie et la culture haïtiennes et l'espoir d'un bond pour l'économie du pays, commentent déjà plusieurs compatriotes heureux que l'image d'Haïti soit réhaussée par...sa crémasse.

Dumas Maçon Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".