Maîtriser notre destin

Publié le 2014-05-29 | Le Nouvelliste

Par Olivier Théralus Nous vivons au temps des incertitudes. Des crises politiques à répétition ; un développement sans cesse reporté ; des milliards promis par l’international, qui s’arrange toujours pour ne pas tenir ses promesses. 10 000 ONG déployées sur le terrain pour des résultats médiocres. Entre l’Etat haïtien, qualifié de corrompu, qui ne reçoit que des miettes et les ONG qui reçoivent presque tout, lequel des deux est le plus corrompu ? De quoi demain sera-t-il fait ? Demain est-il compromis ? C’est pour conjurer un échec planifié qu’Alain Mondésir, détenteur d’une maîtrise en administration des entreprises et d’une licence en droit, propose à la nation haïtienne l’essai "Maîtriser notre destin : Haïti hier, aujourd’hui et demain", publié chez Bohio en 2013. L’ouvrage tombe à pic : nous vivons une crise politique et préélectorale aiguë. L’avenir politique, social et économique du pays semble voué à l’échec. La Minustha est présente depuis beaucoup trop longtemps sur le sol dessalinien, elle ne devrait même pas y être. Il nous faut prendre en main notre destin. L’ouvrage est divisé en trois parties. La première est un survol de notre passé, de l’arrivée de Christophe Colomb en 1492 au séisme du 12 janvier 2010. La deuxième constitue une très brève analyse économique, sociale et environnementale de notre présent, du séisme du 12 janvier 2010 à nos jours. La troisième, l’avenir, est un ensemble de propositions de développement d’Haïti qui comprend, entre autres, la relance économique, la réforme et le renforcement du cadre politico-juridique. Où trouver du financement au développement d’Haïti ? Mondésir nous en donne la réponse. Lisez-le.
Maitriser notre destin Par Olivier Théralus Nous vivons au temps des incertitudes. Des crises politiques à répétition ; un développement sans cesse reporté ; des milliards promis par l’international, qui s’arrange toujours pour ne pas tenir ses promesses Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".