Soirée d’hommage en l’honneur de Me Gérard Gourgues

En présence de différentes personnalités venues d’Haïti, du Canada et de la France, l’organisation Bam dwam international a honoré Me Gérard Gourgues à l’occasion de la célébration du 27e anniversaire de la Constitution de 1987, au cours d’une cérémonie organisée à Eden Palace, à Brooklyn, le samedi 29 mars 2014.

Publié le 2014-03-31 | Le Nouvelliste

National -

Honorer chaque année un Haïtien qui a mérité de la patrie, tel est l’objectif fixé par l’organisation Bam dwam international, a souligné d’entrée de jeu le Dr Roody Dorcély dans ses propos de circonstance en qualité de président de l’organisation. Pour sa part, André Angrand à qui il a été confié la tâche de camper Me Gérard Gourgues a annoncé que« la cérémonie de ce soir est un signal de rupture avec la tradition haïtienne selon laquelle on honore quelqu’un après sa mort ». «Nemours Jean-Baptiste ainsi que Coupé Cloué n’ont pas été honorés pendant qu’ils étaient vivants », a rappelé André Angrand qui a présenté Me Gourgues comme un patrimoine de la nation haïtienne après 60 années de vie professionnelle. « Professeur à l’université, directeur d’école, défenseur des droits de l’homme et homme politique, Me Gérard Gourgues a marqué son temps pour avoir rendu autant de services à la communauté et même au péril de sa vie pendant sa longue carrière à différentes facettes», a martelé André Angrand dans son exposé sur ce grand homme de loi qui a marqué la basoche. Prenant la parole en la circonstance, le fondateur de la Ligue haïtienne des droits de l’homme a révélé qu’il n’a jamais eu droit dans toute sa vie à une soirée d’apothéose de cette dimension. Il a remercié les dirigeants de l’organisation Bam dwam international et particulièrement le Dr Roody Dorcély qui lui avait fait part de la cérémonie. Retraçant les circonstances dans lesquelles il avait fondé la Ligue haïtienne des droits de l’homme, Me Gourgues a expliqué les causes et motifs pour lesquels il fallait défendre les sans-voix durant cette longue période de la dictature sanglante des Duvalier. En compagnie de son épouse qui a fait le déplacement avec lui, Me Gourgues, avec l’humour qu’on lui connait, n’a pas voulu parler de lui comme pour dire que le moi est haïssable. En remettant la plaque « Honneur et Mérite » décernée à Me Gourgues, le député Danton Léger a cru bon de rappeler que ce n’est pas un cadeau offert à cette personnalité, elle l’a bien mérité. D’autres personnalités ont été honorées en la circonstance par l'organisation Bam Dwam International. Il s’agit du journaliste très connu de l’émission «Ranmase», Jean Monard Métellus de Radio Caraïbes ; du député de Léogâne, Danton Léger ; de la miss Haïti 2012 Hermanie Pierre et plusieurs autres personnalités. Cette initiative est l'oeuvre de l'organisation Bam Dwam International et de Hilaire Guychard. La cérémonie a pris fin avec les propos de clôture de Valério Saint-Louis qui, avec des mains de maître a su trouver les mots qui conviennent pour introduire les différents intervenants sans oublier le groupe Coco brise pour son animation musicale.

Lemoine Bonneau Brooklyn, New York Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".