72 familles relogées au Village Colombie

Grâce au support de 3 359 donateurs des 123 villes colombiennes qui ont mobilisé plus d’1.5 million de dollars américains, la Fondation haïtienne pour le relèvement et le développement (FHRD) a remis le samedi 22 mars à quelque 72 familles, toutes heureuses, les clefs de 72 maisons logées au Village Colombie à Lilavois 64, à Croix-des-Bouquets. Ces personnes sont condamnées à cohabiter sainement dans ce village où les conditions de vie paraissent à première vue « acceptables ».

Publié le 2014-03-25 | Le Nouvelliste

Au nord de Port-au-Prince, un nouveau village a vu le jour. Construit sur plus d’un hectare, celui-ci est équipé d’une école primaire, d’un dispensaire et d’un centre sportif appelés à desservir les 72 familles, à qui les maisons sont offertes en location, mais qui auront à verser chacune 10 000 gourdes tous les six mois pour en devenir propriétaires au bout de dix ans. En effet, dans les mois ayant suivi le dévastateur séisme de janvier 2010, La FHRD, comme beaucoup d’autres, ne s’est pas fait prier pour venir à la rescousse des sinistrés. L’érection des Villages Colombe et Montebelluna Bassano en 2012 en atteste. « Grâce à l’appui de certains bailleurs internationaux, la fondation a déjà logé plus d’une centaine de familles », a révélé d’entrée de jeu Georges Fédry, directeur de la FHRD, rappelant que cette dernière ne jure que par l’action. Chaque unité de logement – contenant deux chambres à coucher, une chambre multifonctionnelle et un vc– coûte plus de 11 000 dollars américains. Au niveau de la fondation, a poursuivi M. Fédry, nous nous ingénions à ce que les bénéficiaires puissent retrouver leur dignité. Quant à la question comment faire pour qu’enfin les gens viennent vraiment habiter les maisons, Georges Fédry, voulant manifestement convaincre, entend mettre sur pied des activités génératrices de revenus dans le village. « Une boulangerie, un élevage de pintades, un centre de lavage de voitures, entre autres, y seront implantés sous peu en vue d’engendrer des emplois au bénéfice de la population », a-t-il expliqué, soulignant que deux comités, chargés de la gestion du village, ont été mis sur pied. Reconnaissant l’importance du vivre-ensemble dans un village, le Français indique que la FRHD avait animé des séminaires de formation sur la vie communautaire à l’intention des bénéficiaires. « Tout comme il est important d’avoir un village, il est aussi important que ses occupants vivent bien et harmonieusement », a-t-il insisté, debout à côté d’un appartement de quatre unités de logement de 56 m2 chacune. Les bénéficiaires semblent pour le moins emballés par ce « beau projet ». « Je me sens déjà bien ici et je remercie le peuple colombien et la FHRD pour cette belle œuvre visant à reloger les plus démunis », a déclaré Jean Martial Gervais, marié et père de deux enfants – qui vivait depuis janvier 2010 dans des conditions alarmantes. Contrairement à d’autres qui refusent d’habiter les logements offerts dans ce type de programme, Gervais, tout en faisant un peu de prosélytisme, se dit prêt à vivre dans le village aussi longtemps que possible. « C’est une belle initiative de la FHRD et je suis ravie d'être logée dans une maison qui sera mienne dans dix ans », a confié pour sa part une jeune dame, soulignant que toutes les conditions sont réunies ici pour qu’on ait un village où il fait bon vivre.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".