Correspondance spéciale

Le programme officiel de Martelly à Washington

Publié le 2014-02-04 | Le Nouvelliste

National -

Le président Michel Martelly est arrivé ce mardi 4 février en début de soirée au Reagan National Airport de Washington en provenance de Port-au-Prince pour une visite de quatre jours dans la capitale américaine. Le président haïtien aura une rencontre jeudi avec son homologue américain à la Maison Blanche et des réunions de haut niveau avec des responsables du gouvernement américain et des élus des deux branches du congrès des Etats-Unis. Selon le calendrier officiel de la visite remis aux journalistes qui accompagnent la délégation officielle, le président s'entretiendra aussi en privé avec le vice-président américain Joseph Biden. Il rencontrera ce mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry au département d’Etat. Le même jour il aura une réunion avec le “Congressional Black Caucus”. Ensuite, M. Martelly prononcera une allocution devant les étudiants et professeurs de la Howard University’s School of Business. Dans la soirée de mercredi, il prendra part à un dîner organisé par le sénateur Bill Nelson de la Floride au Hilton Hôtel. La journée de jeudi du président Martelly, dont c’est la première visite officielle à Washington, est très chargée. Dès 6h45 du matin, il débutera ses premiers rendez-vous avec les chefs d’Etat et les membres du Congrès qui prendront part au National Prayer Breakfast. A 9h40, il aura une rencontre bilatérale avec Joe Biden, vice-président américain avant d’être reçu le même jour a 2h45 par le président Barack Obama à la Maison Blanche. Dans l’après-midi de jeudi, le président haïtien est attendu au Capitole pour une rencontre avec la Commission des Affaires Etrangères du Sénat américain, selon le calendrier officiel de sa visite. La veille, le président Martelly et son équipe prendront le petit-déjeuner avec la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Députés à Rayburn House Office Building. En soirée de jeudi, le couple présidentiel sera l’hôte d’un dîner au Smithsonian dans le cadre de la célébration des 210 ans de l’indépendance d’Haïti et du mois des Noirs aux Etats-Unis. Avant son départ vendredi, le président Martelly aura un bref entretien avec le Secrétaire Général de l’OEA et une rencontre avec le Général de Division Werther Araya Victor de l’Inter American Defense Board. Au cours de son périple a Washington, le président Martelly, accompagné de la première dame Sophia Martelly, conduit une délégation composée du ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard CASIMIR, du ministre de l’Economie, des Finances, du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, de son chef de cabinet Ann Valérie Timothée, de la Directrice générale du Mupanah, Michèle Frisch et de Mme Danielle Saint Lot. Les ambassadeurs Paul Altidor, accrédité à Washington, et Duly Brutus, accrédité auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA), font aussi partie des officiels haïtiens.

Frantz Duval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".