Prix ADELF/25e édition

Yanick Lahens, lauréate du prix ADELF 2014

Publié le 2014-01-31 | Le Nouvelliste

Dieulermesson PETIT-FRERE Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué, cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour son roman Guillaume et Nathalie publié en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur. C'est Jacques Chevrier, le président du jury, qui a annoncé la nouvelle. Yanick Lahens est une voix singulière qui a su produire une œuvre toute imprégnée de tendresse, d’amour et d’amitié. Une œuvre qui retranscrit la quotidienneté de Port-au-Prince, des campagnes haïtiennes en mille morceaux. Page après page, elle nous dit la couleur de l’aube qui pointe à chaque horizon, à chacune de nos saisons ouvertes aux ‘‘Failles’’ continues de cette vie à risques quotidiens. D’une humilité qui défie toute hypocrisie, spontanée et toujours prête à écouter, à partager ses mots et son rire pour le plaisir de ses lecteurs, ce roman [Guillaume et Nathalie] a eu la mention spéciale du 24e Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en Guadeloupe le 19 décembre 2013. Il est également en lice pour la 14e édition du Prix Carbet des lycéens [une manifestation culturelle organisée, depuis 1999, par l’association Arts lycéens qui permet à des lycéens de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe de distinguer, chaque année, un auteur de la Caraïbe] dont les résultats seront connus le 10 février prochain. Fondée en 1926, l’ADELF est une communauté de quelque mille écrivains de tous continents ayant la langue française en partage et qui, par leurs travaux, illustrent les littératures francophones. Elle a pour objet de créer des liens entre écrivains francophones de toutes nationalités, de favoriser dans le monde l'expansion des littératures de langue française et d'encourager et soutenir les écrivains d'expression française où qu'ils se trouvent. Elle entend également regrouper les activités d’ordre intellectuel et social relatives à la défense et au rayonnement de la langue française, des civilisations du monde francophone et sauvegarder des intérêts moraux et matériels des écrivains membres de l'Association. Le prix sera remis à l'auteur de "Failles" en mars 2014 à Paris, au moment du Salon du Livre. Yanick Lahens devient, à cet effet, membre de droit du jury du prix pour une année au moins. Jean-Price Mars est le premier écrivain à avoir remporté ce prix.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".