América des Cayes : un défi à relever

Publié le 2014-01-22 | Le Nouvelliste

Sport -

Fondée le 17 mai 1973 à Simon, banlieue de la ville des Cayes, par un missionnaire étranger américain, Robert Stewart, l’équipe de football América des Cayes avait fait ses premières sorties dans des championnats communaux organisés par la Ligue de football des Cayes . L’América a connu une pause en cours de route. En 2005, un vent nouveau allait souffler pour le club. Il a été classé vice-champion d’un tournoi local organisé à l’époque. L’América des Cayes a participé pour la première fois au championnat national de troisième division en 2007. En 2008, le club a été promu en deuxième division. Il a été sacré champion national en 2009. Ce titre lui a permis de monter en première division. L’équipe avait joué une très belle saison. Elle avait été classée vice-championne. L’América a décroché plusieurs trophées pour ses exploits dans des compétions locales. La pire saison pour l’América est celle de 2013, tant sur le plan technique que sur le plan économique. Une saison inoubliable pour le club, a fait savoir son président, Jean-Yves Bernard, au cours d’une interview avec Le Nouvelliste. L’équipe a été sanctionnée par la Fédération haïtienne de football suite à un match joué aux Cayes sur le Land des Gabions, terminé dans la violence. Un arbitre a été victime. L’équipe avait payé le prix. Elle a été contrainte à jouer ses matchs ailleurs. Un coup dur sur le plan économique, précise M. Bernard. Pour l’année 2013, l’ América Sportif Club des Cayes avait joué une très mauvaise saison. Elle est sous menace d’être reléguée en deuxième division. Le comité exécutif du club avait formulé des réserves aux dépens de l’équipe de Tempête de St-Marc afin de sauver sa peau. Le président du comité se dit jusqu’à présent très confiant que l’équipe aura gain de cause en se référant aux règlements. Jean Yves Bernard précise que jamais le club n ‘accepterait d’être relégué en deuxième division pour quelle que soit la raison. L’América évolue actuellement avec un effectif de joueurs très réduit. La plupart de ses joueurs sont à l’étranger. Pour pallier cette situation, le comité exécutif entame un processus de recrutement de nouveaux joueurs afin de compléter la liste. Les séances d’entraînement sont en cours en vue de remembrer l’équipe pour la prochaine saison. Certains fans de l’équipe estiment que l’América est sur le point de vieillir. Le comité dit prendre acte de cette critique et on travaille pour rajeunir l’équipe. En ce sens, une pépinière est en préparation, affirme le président du comité, Jean Yves Bernard. 14 nouveaux jeunes joueurs seront sélectionnés pour la troisième division. L’América des Cayes est l’unique équipe du Sud qui est en première division. Pour la saison 2014, l’équipe a du pain sur la planche pour ne pas être reléguée en deuxième division. Un défi à relever.

Joseph Serizier josephserisier@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".