Le MEF et l'IHSI lancent le 5e Recensement général de la population et de l'habitat

Dix ans après le dernier recensement général réalisé en 2003 en Haïti, les autorités haïtiennes s'activent dans le processus permanent d'actualisation des données démographiques du pays avec le lancement du 5e Recensement général de la population et de l'habitat le mardi 29 octobre 2013.

Publié le 2013-10-30 | Le Nouvelliste

Economie -

« Resansman popilasyon an se zafè tou moun, ann pote kole ». C'est autour de ce thème que va se dérouler le 5e recensement général de la population et de l'habitat lancé officiellement le mardi 29 octobre 2013 par le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) et l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI). Apporter des solutions viables aux problèmes d'une collectivité demeure un voeu pieux si les informations et données clés relatives à ladite collectivité sont ignorées ou méconnues. D'où la nécessité des enquêtes, des sondages et des recensements qui fournissent aux concernés les renseignements nécessaires à la mise en oeuvre de plans et de projets efficaces à l'amélioration des conditions de vie et au développement. Ainsi, l'objectif principal du recensement est de dresser l'état actuel de la population en vue de recueillir et fournir au gouvernement et aux partenaires multilatéraux et bilatéraux des données démographiques et sociales actualisées pour l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des politiques publiques, en particulier la stratégie de lutte contre la pauvreté, les politiques sociales et la politique de l'emploi. « Il est indispensable qu'un pays réalise des recensements, afin d'avoir une idée de la façon dont vivent les gens, leur situation sanitaire et éducative », a informé le ministre de l'Economie et des Finances Wilson Laleau au moment de prendre la parole à la cérémonie de lancement du 5e recensement, mercredi. Elément indispensable et incontournable dans tout pays, Haïti a connu son premier recensement en 1950, a rappelé le grand argentier de la République. 26 millions de dollars américains (soit près d'un milliard de gourdes), c'est le coût global prévu pour la réalisation de ce recensement qui sera financé principalement par l'État haïtien et supporté par d'autres partenaires internationaux tels que le Brésil et la France, selon les précisions du ministre. Intervenant elle aussi à la cérémonie de lancement du 5e recensement, la directrice de l'IHSI, Mme Danilia Altidor, a indiqué que ce 5ème recensement va durer environ 2 ans, et qu'il peut générer entre 15 000 à 20 000 emplois. En effet, les résultats définitifs du 5e Recensement général de la population et de l'habitat seront diffusés en novembre de 2015, selon l'IHSI. Evaluée actuellement à environ 10,4 millions, la population haïtienne a été estimée à 8,37 millions d'habitants après au 4e Recensement général de 2003.

Cyprien L. Gary Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".