Education

L'école professionnelle de Jacmel oubliée

Communément appelée « Ecole industrielle », l'école professionnelle de Jacmel, la plus grande et la plus ancienne du département du Sud-Est, se trouve dans un état de grand délabrement.

Publié le 2013-07-08 | Le Nouvelliste

Fondée en 1926, cette institution dont la devise est «Le travail nous éloigne de trois grands maux : l'ennui, le besoin et le vice » a déjà formé plusieurs générations de professionnels en Mécanique automobile, construction bâtiments, coupe couture et art culinaire. Vieux de plus de trois quart de siècle, ce bâtiment pratiquement détruit par le séisme du 12 janvier 2010 est encore sous les décombres, et ne peut plus répondre à sa vocation de former les jeunes professionnels haïtiens. En ruine, il ne ressemble pas à un espace d'apprentissage, mais plutôt à un bâtiment abandonné. La partie métallique du bâtiment complètement rouillée, et qui sert aujourd'hui encore d'abri aux étudiants assoiffés de connaissances, n'est plus appropriée à sa vocation. Selon les informations disponibles, cette situation empêche les professeurs de voir le programme de leur discipline. A cause de l'espace trop réduit qui est disponible, soit une seule salle disposant de quelques bancs et d'un tableau, faisant office d'atelier de travail des étudiants. Les professeurs sont contraints d'écourter leurs heures de cours, ce, pour permettre à toutes les disciplines d'être enseignées. Les professeurs et étudiants se plaignent de la canicule qui les a mis au défi de dispenser et de suivre les cours convenablement. Les conditions d'apprentissage ne sont pas appropriées. M. Christian Duplant, directeur de cet établissement, exprime ses inquiétudes face à ce problème stressant et insoutenable qui risque de perturber l'ouverture d'une nouvelle session pour l'année académique 2013-2014. Pour lui, le changement s'impose. « Nous, au niveau de l'administration, nous n'avons pas les moyens économiques nécessaires pour améliorer la situation [...] même les étudiants refusent de payer les frais fixés par l'Institut national de la Formation professionnelles (INFP), une entité du Ministère de l'éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). En outre, l'administration fait face à de sérieux problèmes de matériel et d'équipements, ce qui est essentiel en matière technique», a déclaré M. Christian. Le directeur en profite pour lancer un cri d'alarme aux autorités concernées et aux organisations oeuvrant dans le secteur afin de venir en aide à cette école professionnelle. . Selon les responsables, des centaines de jeunes sont en attente de se faire inscrire pour la nouvelle année académique, ce qui est peu probable, tenant compte des difficultés auquelles est confrontée l'école professionnelle de Jacmel. À un moment où le président Joseph Michel Martelly veut faire de l'éducation l'une des priorités de son gouvernement, rien n'est fait pour renforcer les structures déjà existantes, voire l' implantation d'autres structures capables de répondre au besoin urgent de former les jeunes professionnels haïtiens en vue de faire face aux exigences de la vie et d'aider à la reconstruction et au développement d' Haïti, où l'expertise est importée le plus souvent.
Claudy Bélizaire, Jacmel Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".