Quand Jerry Tardieu prend ses responsabilités

Publié le 2012-11-05 | Le Nouvelliste

Culture -

Il existe peu de chose aussi savoureuse dans notre Haïti d’aujourd’hui qu'un bon livre ayant pour titre principal « L’avenir en face ».  C’est peu dire mais beaucoup trouver, dans ce pays où le plus important semble appartenir au passé, quand on se réfère au tout dernier livre de Jerry Tardieu.   L’auteur récidive cette fois en disant les choses comme elles sont.

 C’est d’abord la richesse de la documentation qui frappe.  L’auteur a opéré une véritable chasse aux documents, dossiers, discours, ouvrages, articles, accords, traités, conversations, déclarations  aussi dispersés qu’ils puissent être d’un domaine à un autre et au pays comme à l’extérieur, pour former son jugement. L'obstination de traduire une conviction profonde, sans doute, obligeait la recherche de ces sources. 

 Sans peur ni crainte, l’auteur résume la tranche d’histoire qui va de la chute de Duvalier en 1986 au renversement d’Aristide en 2004 comme pratiquement deux décennies perdues, à l’instar de beaucoup d’autres, en termes de stabilisation, de planification et de modernisation.  La responsabilité de cet échec doit être mise au passif des élites qui sont toujours pris à défaut.  Mais, la maladie dont souffre la pensée haïtienne n’est pas incurable. 

 Loin de vouloir s’ériger en maître d’école, l’auteur nous met d’abord à l’écoute du temps.  C’est le tempérament du planificateur-né. Il rêve, non il croit plutôt, comme nous tous d’ailleurs, au progrès social, à la modernité, en la démocratie, aux NTIC etc.  Mais attention ! Pour le reprendre, il ne faut pas aller trop vite en besogne.  Pour rassurer,  il glisse le maigre bilan des tentatives de changements des gouvernements passés en insistant sur la méthode.

Et c’est justement à partir de là qu’il va construire de façon magistrale et passionnée un monument d’espoir qui réserve une place de choix aux secteurs clés.  Dans l’univers du possible, il fait des considérations osées en faisant le pari du libéralisme social, du redressement du pays par les sciences et l’éducation, de l’opportunité des partenariats économiques, tout cela dans le cadre de l’intégration régionale et mondiale dont il étale tous les aspects.  

N’allant pas par quatre chemins, il analyse et propose sans répit.  Croyant dur comme fer que l’investissement privé est à Haïti ce que l’oxygène est à la vie, il recommande la création de six grands pôles de développement avec des vocations spécifiques pour sortir Haïti de l’ornière.   Pour tirer profit des avantages de la mondialisation, Haïti n’a d’autre choix que de s’engager sérieusement sur la voie des réformes économiques et démocratiques.

 A l’école de la République dominicaine, dont le miracle de ces dernières décennies se mesure à l’aune de l’implication de ses élites, il songe à l’inscription du voisin, Haïti.  Enfin !  

 Quand Jerry Tardieu prend ses responsabilités, il réfute la thèse de la malédiction haïtienne en écrivant « L’avenir en face ».  Aussi se détache-t-il pour nous réveiller de notre léthargie séculaire, nous informer de ce qui passe autour de nous, et nous mettre face à nos responsabilités.  Bourré de recommandations et avec l’espoir qui fait le bonheur de chaque page, ce livre ne vaut pas seulement la peine d’être lu.

Jean Alix Boyer Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".