Les remous de l'actualité du mercredi 12 septembre 2012

Publié le 2012-09-11 | Le Nouvelliste

National -

Refoulement d’une quarantaine d’illégaux haïtiens de la RD

Les autorités dominicaines ont refoulé lundi soir plus d’une quarantaine  de compatriotes illégaux, dont 40 hommes, 6 femmes et 2 enfants. Arrivés à bord d’un camion de la direction générale de l'Immigration de la République dominicaine,  ils ont été bloqués à la ligne frontalière. Selon le journal  dominicain Espacinsular, près de 156 Haïtiens ont été déportés au début de cette semaine, au niveau de la frontière Elias Pina.

Visite du sous-secrétaire général aux droits de l’homme en Haïti

Le sous-secrétaire général aux droits de l’homme, Ivan Šimonović, est attendu en Haïti  ce mercredi pour une visite de quatre jours. Il aura à s’entretenir avec le Premier ministre  Laurent Salvador Lamothe  et les présidents du Sénat et de la Chambre basse, respectivement Dieuseul Simon Desras et Levaillant Louis Jeune, ainsi qu'avec des responsables des Nations unies, de la communauté internationale et de la société civile pour s’informer des défis liés aux droits de l'homme en Haïti.

Les cambrioleurs ont la voie libre à la ruelle Rivière

Les cambrioleurs ont la voie libre dans le bloc de la rue Alix Roy englobant les ruelles Rivière et Bourdon. Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 septembre, des cambrioleurs ont cassé la vitre d’une voiture garée dans le parking d’une pension située à la ruelle Rivière, emportant l’appareil de radio et même la batterie d'un pensionnaire. Quelques mois plus tôt, un restaurant à côté de la pension avait été visité par ces malfrats, qui ont également perpétré, à la faveur de l'obscurité, des cambriolages à la 2e ruelle Rivière; des batteries d’inverter ont été emportées. Deux salons de coiffure n'ont pas été épargnés : réfrigérateurs, génératrices et autres matériels ont été emportés.

Matières en plastique : une campagne de sensibilisation

Une fidèle lectrice nous prie de communiquer sa suggestion relativement à la mesure d’interdiction de certaines matières en polyéthylène, laquelle mesure doit  entrer en vigueur le  1er octobre 2012 alors que la confusion règne dans l’esprit du public, qui n'est pas informé des objets concernés par cette mesure. On parle de sachets d’eau, de bouteilles de boisson et de sachets d’emballage, tous en plastique. Si la mesure est bien accueillie compte tenu de l’objectif louable de la  préservation de l’environnement,  cependant ladite lectrice croit nécessaire une campagne de promotion télévisée pour que la population sache à quoi s’en tenir. Aussi a-t-elle prié le ministère de l’Environnement de concevoir et de faire diffuser des spots télévisés appropriés, ce qui aurait la vertu de dissiper le malentendu.

Les discussions se poursuivent entre l’exécutif et le législatif

Une cinquantaine de députés ont participé à une rencontre avec les membres du pouvoir exécutif, lundi dernier. Cette réunion rentrait dans le cadre des discussions en vue de trouver un consensus sur la désignation des représentants du pouvoir législatif au Conseil électoral permanent (CEP). Selon le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano, un consensus sera trouvé sous peu.

Hyppolite Mélius dénonce

Le député Hyppolite Mélius s'est opposé à la démarche de plusieurs de ses collègues visant à désigner deux des trois représentants du pouvoir législatif au Conseil électoral permanent (CEP). Selon le parlementaire, cette démarche doit prendre  en compte l'avis des deux Chambres en Assemblée nationale, sinon elle sera inconstitutionnelle.

Mise en disponibilité du juge Simonis

Le juge de paix de Jacmel, Bob Simonis, a été mis en disponibilité. Cette décision du titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Renel Sanon, est prise en vue d’enquêter sur les accusations de corruption dont Me Simonis fait l’objet.

Lancement d’une opération de nettoyage à Carrefour

Une grande opération de nettoyage sera lancée à Carrefour, à l’approche de la rentrée scolaire. C’est ce qu'a annoncé le numéro un du Conseil municipal de la ville, Jean Edouard Pierre. Ce projet vise à employer environ cinq mille habitants de la commune, a ajouté le maire.

Des agents de sécurité de la Haitel réclament leur salaire

Plus de deux cents agents de sécurité de la compagnie Protect security S.A de Haitel, se sont réunis ce mardi, pour réclamer huit mois d’arriérés de salaire. « Nous ne remettrons pas les armes qui sont en notre possession au cas où notre revendication ne serait pas prise en compte », ont déclaré les employés protestataires.

19e anniversaire de l’assassinat d’Antoine Izméry

Ce mardi 11 septembre 2012 rappelle le 19e anniverssaire de l’homme d'affaires Antoine Izméry, militant proche du Parti Fanmi Lavalas et soutien du président Jean-Bertrand Aristide. D'origine palestinienne et de confession catholique, M. Izméry a été l'un des bailleurs de fonds les plus importants de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, et a aidé à financer sa campagne électorale. A la chute du président Aristide après le coup d'État du 30 septembre 1991, Izméry a fondé le Komite Mete pou Verite Blayi (KOMEVEB), qui a tenté de découvrir et de connaître les événements entourant le coup d'État et de travailler au retour d'un gouvernement démocratique. Le 11 septembre 1993, en pleine dictature du général Raoul Cédras, Antoine Izmery a été  kidnappé par une dizaine d'hommes armés dans l'enceinte même de l'église du Sacré-Cœur où une messe était célébrée à la mémoire des victimes de l'incendie de l'église St-Jean Bosco et assassiné. En 1992, son frère Georges Izméry a été assassiné par un escadron de la mort paramilitaire lié au régime de l’époque.

Lancement de l’académie diplomatique de la chancellerie

Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie  (AUF), a procédé lundi  soir au lancement à travers le premier cycle de conférences qui se déroule du 10 au 14 septembre 2012 à l’hôtel Montana. Cette formation entend traiter de sujets divers tels les enjeux de la coopération internationale pour le développement actuel, des activités de l’aide au développement, la gestion des différents types de projets. L’académie diplomatique est une nouvelle entité au sein de la chancellerie chargée de la formation et du perfectionnement des cadres dans le domaine diplomatique et des relations internationales.

Wyclef Jean signe un livre

La star internationale haïtienne  Wyclef Jean vient vient d'entamer une carrière en littérature. Le musicien a signé son premier livre intitulé « Purpose », dans lequel il raconte l’histoire d’un immigrant.

La ministre du Tourisme en Équateur

Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme, a quitté le pays hier lundi à destination de Quito, la capitale de l’Equateur, afin de participer à la 54e réunion de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) pour les Amériques. La ministre sera de retour au pays ce jeudi.

Deux joueurs haïtiens feront partie d’une équipe brésilienne

Ricardo Jasinthe (17 ans) et Mackenson Fenelon (14 ans), deux jeunes formés en Haïti à l'Académie de football Perles noires, dirigée par l'ONG brésilienne Viva Rio, ont été sélectionnés pour faire partie de l'équipe d'Audax, centre de formation pour les joueurs participant à la 1ere division de l'État de São Paulo. Fénelon jouera dans l'équipe infantile, tandis que Ricardo fera partie de l’équipe juvénile. Nos deux joueurs disputeront la plus grande coupe de football de la catégorie : « la Coupe São Paulo des Juniors », laquelle a permis de découvrir d'innombrables talents du football brésilien. Ils quitteront Haïti le 23 septembre en cours pour le Brésil.

Concert de la chorale de l’Eglise méthodiste de Duplan

Sous la direction de son maestro, l'Ing. Emile Desamours, la chorale de l’Eglise méthodiste de Duplan, après son exceptionnelle tournée de huit concerts aux États-Unis d’Amérique, notamment à New York et New Jersey, offre un concert au public haïtien le dimanche 23 septembre en l'Eglise méthodiste de Port-au-Prince (Nouveau Collège Bird), à 4 heures 30 de l’après-midi. Le prix des billets est de 250 gourdes. Le CD de la chorale sera aussi disponible au prix de 500 gourdes.

Le Conatel appuie Livres en liberté

Le Conseil national des télécommunications (Conatel) vient de parapher un partenariat avec la Bibliothèque Georges Castera de Limbé par l’octroi d’un appui financier et technique  à l’événement littéraire «  Livres en liberté ». La prochaine édition de cette foire du livre se tiendra sur la place d’armes de Plaisance les 28 et 29 septembre 2012. A l’occasion, l’écrivain prolifique Gary Victor sera l’invité d’honneur. 500 titres seront disponibles aux jeunes de Plaisance et des villes avoisinantes. Le directeur du Conatel, Jean Marie Guillaume, pense qu'il faut encourager les jeunes à lire  et participer à toutes les manifestations littéraires et culturelles pouvant les aider  à s’épanouir sainement.  Pendant ces deux journées, les jeunes auront accès gratuitement à l’Internet  et assiteront à des conférences sur les nouvelles technologies de l’information.

Décès du chanteur cubain Dalio Arce Vital

Caracoli et le groupe vocal « Desandann » ont le regret d’annoncer le décès de Dalio Arce Vital, baryton membre du groupe depuis sa fondation en 1994. Diplômé en musique, tromboniste, Dalio était aussi membre du Chœur professionnel de Camagüey. Doyen du groupe vocal « Desandann », rebaptisé récemment « Creole Choir of Cuba », il était pour ses collègues et amis, un ami indéfectible et un point d’attache avec Haïti, dont il gardait le souvenir vivant en tant que fils d’immigrés haïtiens établis à Cuba, enfant de la première génération haïtiano-cubaine amenée à représenter la culture haïtienne de par le monde avec talent et modestie.

 

 

 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".