« Détour par First Avenue » : s'y échapper !

Livres en folie Vient de paraître cette année, aux éditions Mémoire d'Encrier, à Montréal, le premier roman de Myrtelle Devilmé, un thriller politique qui revendique l'ambiance enchevêtrée de la diplomatie et de la politique en Haïti.

Publié le 2012-05-24 | Le Nouvelliste

Entre une insécurité supposée qui est plutôt des revers de la médaille, des règlements de compte, des règles de vie, et la situation de crise en tant que telle, ce qui se passe dans les couloirs dde l'Assemblée générale de l'ONU, comment sont fauchés les impuissants, ce roman nous présente la vie haïtienne, celle civile et inculte devant les tournures que prennent les choses, et celle politique et circonspecte vis-à-vis d'une idéologie mondialisante. D'un côté, il y a l'utopie du citoyen dont la chimère du pouvoir case dans le cercle vicieux de la diplomatie, d'un autre côté, il y a le jeu de l'absence, celui de l'amour, mais pris dans l'engrenage du temps. Comment arriver à se frayer ce détour ? Et que sont les stratégies de s'en sortir ? La responsabilité de Richard Lecarré, fraîchement nommé ambassadeur auprès de l'ONU, est grande. Entre-temps, se joue dans la métropole de Port-au-Prince l'« insécurité ». Il y a des attitudes à adopter devant la pression internationale et des attentes de la communauté locale. Les résolutions de l'ONU tablent. Inéluctablement, la raison est sans cesse du côté des magnats. Quelle que soit la portée de l'intervention de l'ambassadeur Lecarré devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'essentiel est dans la portée de ce roman qui conjecture avec appréhension. Sans être le plaidoyer d'une quelconque cause haïtienne ou des populations vulnérables, ce roman nous présente tous les rebondissements qui se jouent entre les Etats, leurs ambassades, leurs citoyens et le système qu'ils ont tous mis en place pour contrôler les dérapages. La force de « Détour par First Avenue » est, comme dans beaucoup d'oeuvres modernes majeures de sa lignée, la mise à nu de l'individu exposé aux situations extrêmes de l'amour. Entre un vol à main armée, la mort d'un citoyen américain, la tension entre les gouvernements haïtien et américain pour atténuer la crise, les manoeuvres onusiennes, les enjeux familiaux, le crédit politique, l'amour et la responsabilité, le lecteur pourra se faire une idée des héritages de la vie et ses inconvénients. Toute la vie sociale haïtienne, depuis la lourde journée dans les hauteurs de Pétion-Ville jusqu'aux airs nord-américains partagés entre Miami, Boston et New York, est relatée dans ce roman. Mytelle Devilmé est l'auteur d'une des rares oeuvres qui laissent percer la réalité diplomatique des Etats. Son expérience dans les rouages de la diplomatie et de la politique au plus haut niveau des débats n'a pourtant pas privé l'oeuvre de son jeu créatif, littéraire et romanesque. Le langage simple précise déjà un travail de dépouillement du langage, à la hauteur des préoccupations du lecteur. C'est pour ces oeuvres nouvelles et inhabituelles que nous sommes restés aventuriers du livre.
Jean Emmanuel Jacquet jacquetvre@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".