Les remous de l'actualité

Publié le 2022-08-12 | lenouvelliste.com

Cayes : une marche ce vendredi pour réclamer justice pour l’ancien sénateur Yvon Buissereth

Des habitants de la commune des Cayes ont organisé une marche pacifique le vendredi 12 août 2022 pour réclamer justice en faveur de l’ex-sénateur Yvon Buissereth, assassiné le 6 août 2022, à Laboule 12, Pétion-Ville. Une plainte a été déposée à la Direction centrale de la police judiciaire, le 10 août dernier, contre Carlo Petit-Homme, dit « Ti Makak », pour son application présumée dans le meurtre de l’ancien parlementaire et directeur de l’Entreprise publique de promotion des logements sociaux (EPPLS).

Au moins quatre personnes tuées par balle vendredi à Tabarre

Au moins quatre personnes, dont des chauffeurs de mototaxi, ont été tuées dans une fusillade, le vendredi 12 août 2022, dans la commune de Tabarre, rapporte radio Kiskeya. Cet acte perpétré par des individus à bord d’une Toyata Land Cruiser, précisément à Tabarre 49, non loin de la localité dénommée ED One, a provoqué une situation de panique dans la zone susmentionnée. Plusieurs blessés ont été signalés.

Trafic d’armes et de munitions : le père Frantz Cole n’a pas répondu à l’invitation de la DCPJ

Le père Frantz Cole de l’Église épiscopale d’Haïti (EEH), une nouvelle fois, ne s’est pas présenté à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) le vendredi 12 août 2022. Le concerné, qui avait été invité le 5 août dernier, devait être interrogé sur la cargaison d’armes et de munitions découverte à la douane de Port-au-Prince, en juillet dernier, dossier dans lequel l’EEH est indexée.

Le MENFP publie les résultats du baccalauréat pour la Grand’Anse et le Nord’Est

Le titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a annoncé, le vendredi 12 août, la publication des résultats du baccalauréat pour les départements de la Grand'Anse et du Nord’Est. La Grand'Anse affiche un taux de réussite de 50.36% alors que le Nord-Est en compte 70.33%, révèle un tweet publié par le ministre.

Lancement de la troisième édition du Concours national de dissertation scolaire

Loop Haïti, de concert avec la police communautaire (Edupol), a lancé, le vendredi 12 août 2022, la troisième édition du concours national de dissertation scolaire, autour du thème « Jeunesse et démocratie ».  Supportée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), cette compétition est organisée à l’intention des jeunes écoliers du nouveau secondaire (1 à 4). Selon le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, cette activité permettra aux jeunes non seulement de renforcer leurs capacités en matière de lecture et de production littéraire, mais aussi de réfléchir sur des sujets qui concernent le pays.

Le chargé d’affaires américain en Haïti a visité l’aéroport international Toussaint Louverture

Le chargé d'affaires américain a.i. en Haïti, Eric William Stromayer, a effectué une visite, le vendredi 12 août 2022. à l'aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince. Il a rencontré des représentants de l'Autorité aéroportuaire nationale (AAN) et de l'Office national de l'aviation civile (OFNAC) lors de cette visite. À cette occasion, le diplomate a fait don de 50 manteaux, de pantalons et de bottes standards de lutte contre les incendies aux autorités préposées à la sécurité de l’aéroport. « Ce don s'inscrit dans la continuité du partenariat en cours entre l'Autorité aéroportuaire nationale et les États-Unis », a indiqué Joseph Larosilière, directeur des opérations aéroportuaires.

Kidnapping : libération du professeur Morose Braselais

Le professeur Morose Braselais a recouvré sa liberté dans la soirée du jeudi 11 août 2022, a appris Le Nouvelliste. Engagé comme correcteur au centre de correction des examens officiels de 2022, au lycée national de Pétion-Ville, Morose Braselais a été enlevé le 3 août à Delmas.

Météo : des pluies orageuses et vents attendus sur Haïti du 12 au 14 août 2022

Le passage d’une onde tropicale sur le pays, le vendredi 12 août, risque de provoquer des averses orageuses et des épisodes de vents, en après-midi et en soirée, jusqu’au dimanche 14 août prochain. Ces averses s’abattront notamment sur les départements de la Grand’Anse, des Nippes, du Sud, du Sud-Est, de l'Ouest, du Centre, de l'Artibonite et du Nord-Est.

Auteur


Réagir à cet article