Les remous de l'actualité

Publié le 2022-06-23 | lenouvelliste.com

27 Haïtiens rescapés d’une île près de Porto Rico

Le garde-côtes américain a secouru 27 migrants haïtiens sur une île inhabitée entre Porto Rico et la République dominicaine, a rapporté Listin Diario, le mercredi 22 juin 2022. L’opération de sauvetage de deux jours a débuté le 7 juin dernier. Dans la foulée, trois passeurs illégaux ont été mis aux arrêts.

Une école sur trois cible de violences à Port-au-Prince, déplore l’UNICEF

Une école sur trois serait la cible d’actes de violence, dans l’aire métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, souligne le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), dans un communiqué publié le 23 juin. Une école sur quatre est dysfonctionnelle, indique-t-il. Ces données sont issues d’une évaluation de l’UNICEF, menée entre avril et mai 2022, dans les quartiers défavorisés et difficiles d’accès de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas, Ganthier, Pétion-Ville et Tabarre.

Libération contre rançon de Jean Romel Moussignac, un cadre du CONATEL

Le directeur logistique du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean Romel Moussignac, a été libéré contre rançon le mercredi 22 juin 2022, selon les informations parvenues au journal. Il a été enlevé le 13 juin 2022, à Port-au-Prince.

Des plats chauds distribués à près de 10 000 candidats de la 9e année

Environ 10 000 élèves de la 9e année fondamentale ont reçu des plats chauds durant les trois jours des examens officiels qui se sont déroulés cette semaine. C’est ce qu’a indiqué, dans un communiqué, le mercredi 22 juin, le bureau de communication du Programme national de cantines scolaires (PNCS). Les bénéficiaires sont des candidats en provenance d’une trentaine d’écoles dans les communes de Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Tabarre et Delmas.

Croix-des-Bouquets : trois autobus et leurs occupants détournés par des bandits armés, selon l’APCH

Trois autobus ont été détournés avec des passagers à son bord par des individus armés, le jeudi 23 juin, dans la commune de Croix-des Bouquets, précisément dans la localité de Beudet. L’information a été communiquée par la plateforme du Secteur transport terrestre haïtien (STTH), via son compte Twitter.

Deux prisonniers décédés à la prison civile de Jacmel

Deux détenus incarcérés à la prison civile de Jacmel ont rendu l’âme cette semaine. Il s’agit de Yvener Océan et Lenès Michel décédés respectivement le mercredi 22 et le jeudi 23 juin 2022. Pour l’heure, on ignore les causes de leur décès. Le premier était accusé de vol et d'association de malfaiteurs. Quant au second, il était détenu pour viol.

Une personne tuée et plusieurs personnes blessées par balle à Gros-Morne

Une personne a été assassinée et plusieurs autres blessées par balle dans la localité de Pélitier, dans la commune de Gros-Morne (Artibonite), dans la soirée du mercredi 22 juin 2022, a appris le journal. Les victimes revenaient d’une veillée funèbre lorsque des individus armés non identifiés ont tiré sur eux.

Un colloque sur l’utilisation de l’énergie solaire en Haïti

La Chambre de commerce et de l’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC) a organisé un colloque le jeudi 23 juin 2022, autour du thème « L’énergie solaire : défis et opportunités, quel futur pour Haïti ? ». Cette activité fait suite aux problèmes d’électricité et de carburant auxquels est confronté le pays, selon la présidente de la CCIHC, Michelle Mourra. Cette dernière invite tous les acteurs concernés à appliquer de l’énergie solaire dans leurs différents projets.

Artibonite : une femme enceinte poignardée à mort par son conjoint

Amélie Décimus, enceinte de quatre mois, mère de sept enfants, a été tuée dans la soirée du mercredi 22 au jeudi 23 juin 2022 par son mari, Victorin Valéus, dans l’Artibonite, rapporte radio Kiskeya. L’auteur du meurtre a été arrêté par la police. La jalousie serait le mobile de ce crime prémédité, selon les témoignages de membres de la famille de la victime.

La FMP lance la 16e édition des « Journées scientifiques »

La Faculté de médecine et de pharmacie (FMP), de concert avec les Écoles de biologie médicale et d'optométrie, lance la 16e édition des « Journées scientifiques » qui aura lieu les 24 et 25 juin 2022. « La santé de la femme haïtienne aujourd'hui : regards croisés entre le genre, l’économique, le politique, le social et le biologique » est le thème retenu. Après quatre années de suspension, le comité organisateur ne cache pas son enthousiasme de reprendre cette activité.

Auteur


Réagir à cet article